Vous êtes ici

Avis n°9

Priorité n°1

Ajouté par Gérard ANONYMISé (Saint Ismier), le
[Origine : Site internet]
Priorités de la PPE

Je pense que, dans le contexte actuel du réchauffement climatique, la priorité n°1, et de loin, est de sortir des énergies fossiles (Charbon, Pétrole et Gaz). Toute autre sujet de discussion ne peut être que considéré comme mineur (nucléaire, tout électrique, éolien, photovoltaïque, recyclage, biomasse, mobilité, etc.). Ces derniers sujets ne peuvent être discutés que dans la perspective de la sortie des énergies fossiles et ne doivent surtout pas parasiter le débat sur ces énergies fossiles à supprimer dans un temps court. Ma contribution est courte mais la "sortie des énergies fossiles" est, de mon point de vue, la ligne directrice de toute discussion concernant le PPE.

Commentaires

Les budgets de subventions au nucléaire tuent les renouvelables qui sont les seules sans CO2 (pas de cheminées ni de combustibles pour une éolienne, un panneau solaire, un barrage, etc.) !!!
Le nucléaire géré sur 1000 ans (déchets, etc.) sera considéré comme le plus gros émetteur de CO2/kWh sur Terre. C'est certain.

49100

Bonjour Monsieur,
Votre priorité a le mérite d'être claire !
C'est pourquoi j'abonde dans votre sens, et souhaite réellement voir le débat sortir de cet affrontement (stérile ?) entre pro et anti nucléaire alors que le sujet de fond aujourd'hui est bien de réduire drastiquement les gaz à effet de serre (donc les combustibles fossiles comme vous l'avez bien souligné)

77230

Dire que l'éolien ne dégage pas de CO2 est une ineptie faisant fi des nombreux travaux sur le sujet. Rien qu'en matériaux pour la construction, c'est ~50g/kWh qu'il faut compter.
Quant au nucléaire, même en prenant en compte tout le cycle du combustible et le démantèlement, les études sérieuses sur le sujet s'accordent autour d'un chiffre similaire.

Source: https://www.contrepoints.org/2014/02/16/156807-eoliennes-quel-est-leur-v...

44000

L'être humain cessera d'utiliser les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), le jour où une énergie ayant ces 3 caractéristiques pourra les remplacer :
- peu cher (pas beaucoup plus cher en tout cas)
- facilement transportable
- facilement utilisable

L'on pourrait ajouter une 4e
- ayant une forte densité d'énergie

Sinon, ces ressources cesseront d'être utilisées, le jour où leurs stocks seront épuisés.

94600