Vous êtes ici

Avis n°115

La priorité de la transition énergétique

Ajouté par Alain ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]
Priorités de la PPE

La priorité numéro un de la transition énergétique doit être la réduction de la consommation d'énergie en général, et en particulier celle des énergie fossiles. Cela permettrait de réduire le CO2, qui est à ce jour l'ennemi numéro un clairement identifié lors des réunions COP21 et COP22, et pour laquelle une action concerté de tous les états est indispensable.
Les ressources financières devraient donc être allouées à cette réduction de consommation d'énergie, avec des mesures clairement identifiées à ce jour, telles que la meilleure isolation des bâtiments, le choix des énergies les plus efficaces pour les transports, l'utilisation des matériaux à faible contenu énergétique, etc. La liste est longue et bien connue. Reste à la mettre en oeuvre avec une politique incitative appropriée.
Au lieu de cela, le débat se focalise sur la part du nucléaire dans la production d'électricité, avec des montants considérables investis dans les énergies nouvelles pour produire finalement la même quantité d'électricité, mais intermittente, et ce en l'absence de systèmes de stockage d'énergie suffisamment opérationnels, avec une dégradation de l'environnement du fait des dizaines de milliers d'hectares couverts par des panneaux solaires, ou des éoliennes, et ce finalement sans aucune réduction de CO2.
Ne nous trompons pas d'objectif : la part du nucléaire dans la production d'électricité n'est pas l'objectif numéro un d'une transition énergétique réussie : l'objectif numéro un est la réduction de la consommation d'énergie en général, et tout particulièrement celle des énergies fossiles. Prenons en priorité les mesures pour atteindre cet objectif.

Commentaires

Je ne comprends pas pourquoi une réduction de la consommation d'énergie est présentée comme un objectif. Il faut réduire l'impact sur l'environnement; la réduction de la consommation peut être un moyen d'y arriver mais ce n'est pas un objectif en soi.
Donc oui pour réduire rapidement l'usage des combustibles fossiles dont l'impact est énorme et engageant sur le long terme. Par contre, limiter l'usage des énergies propres n'a pas de sens

78470

La planète se réchauffe, et pas seulement du fait des gaz à effet de serre, mais parce que la quantité de chaleur générée par les activités humaines ne se dissipe pas completement dans le cosmos, et reste partiellement confinée dans l'atmosphère. La consommation d'énergie, quelque soit sa forme, génère de la chaleur et participe au réchauffement de la planète. Par exemple, lorsque l'on chauffe une maison, toute la chaleur initialement à l'intérieur de la maison finit par se retrouver à l'extérieur. Il vaut donc mieux une maison bien isolée, et chauffée avec peu d'énergie, qu'une maison mal isolée et forte consommatrice d'énergie. La production d'énergie verte génère aussi de la chaleur : par exemple, les panneaux solaires photovoltaïques ont une température qui finit par atteindre 70°C aux heures les plus chaudes. Des milliers d'hectares de panneaux photovoltaïques finissent par générer une quantité de chaleur énorme, dont une partie reste dans l'atmosphère, et participe au réchauffement de la planète. Par ailleurs, il est préférable d'occuper notre environnement avec moins de champs de panneaux solaires, et plus de prairies ou de forets. En consequence, la réduction de la consommation d'énergie globale est bien un objectif en soit, avec une focalisation forte, bien sûr, sur la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles

75007

Aucune énergie n'est "propre"... sauf celle qu'on n'utilise pas.
1) L'énergie est une grandeur physique qui mesure le changement. Partant de là toute consommation d'énergie, a un impact sur le monde, sur l'environnement.
2) Les sources d'"énergies renouvelable" ne sont pas exemptes d'impacts néfastes sur l'environnement : extraction des matières premières, installations coûteuse en espace, recyclage en fin de vie...
3) Quelle que soit la source d'une consommation d'énergie (même EnR "propre") on peut la considérée comme polluant autant que la source la plus polluante interconnectée utilisée simultanément*. En effet, utiliser l'énergie d'une source "propre" c'est empêcher quelqu'un d'autre d'éteindre une source "sale".

* Ce qui est le cas de l'électricité en Europe mais peut aussi s'entendre pour le pétrole pour lequel tous les gisements ne sont pas également polluants.

44000