Vous êtes ici

Question n°266

Prise en compte dans le débat de l'ensemble de la consommation d'énergie

Ajouté par Etienne ANONYMISé (TOURS), le
[Origine : Site internet]

La consommation d'électricité représente en France environ 25% de la consommation totale en énergie (toutes sources confondues). Or il me semble que le débat sur la PPE est essentiellement centré sur la production électrique (qui n'est que faiblement émettrice de CO2 en France) et ne s’intéresse pas aux 75% restants (qui à l'inverse sont fortement émettrice de CO2). Est-ce normal ? Le débat ne cible-t-il pas un problème secondaire ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,

Vous avez raison de souligner que les questions d'énergie n'englobent pas que l'électricité. Toutefois, aussi bien dans des réunions publiques que dans les contributions et cahiers d'acteurs versés au débat, bien d'autres sujets sont abordés, qu'il s'agisse d'énergie dans les transports, de la place du gaz dans le mix énergétique, de l'efficacité énergétique des bâtiments, du rôle des territoires dans la transition énergétique, etc. Les questions de carburant et de chauffage reviennent également très fréquemment dans les échanges
La loi de 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte a fixé des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables et de diminution des énergies fossiles.
La question de savoir dans quelle mesure une électricité fortement décarbonée prendra dans l'avenir la relève des énergies émettrices de gaz à effet de serre est forcément une question importante, c'est ce qui explique sans doute la place que prend le sujet dans le débat. Cela n'exclut pas pour autant les autres énergies, auxquelles le débat fait une large place.

Pour aller plus loin, des ateliers d'information interviendront en mai autour des énergies fossiles (gaz, pétrole). Ils permettront d'aborder durant deux heures avec des experts et spécialistes diverses thématiques liées à ces énergies. Vous trouverez la restitution intégrale en vidéo des ateliers sur le site du débat.

La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.