Question n°29
Privatisation des barrages
le ,Alors que les barrages appartiennent à l'état et sont aujourd'hui amortis, il semble qu'une privatisation soit en cours (suite à des directives européennes) et que quelques groupes soient sur le qui vive de cette manne financière. D'autre part, en tant que citoyen français qui pense que l'électricité est une ressource nationale, je m'étonne que notre indépendance énergétique soit laissée dans les mains d'entreprises privées (pur placement financier, faillite, contrôle par des investisseurs étrangers)
Question 1) Pourquoi devrait-on avoir investi dans le capital, pour qu'une fois amorti, ce soient des entreprises privées qui s'enrichissent et non la nation ?
Question 2) On nous dit que le nombre de barrage est à son maximum et que l'on ne peut pas en construire plus (c'est surprenant puisque mettre des barrages en série, surtout avec une ou deux turbines) n'est pas très compliqué. Pourquoi ne pas ouvrir cette possibilité aux entreprises privées ?
La loi prévoit que toute installation hydroélectrique de plus de 4,5 MW est la propriété de l'Etat. Les barrages ne vont donc pas être privatisés. Pour les exploiter, l'Etat établit un contrat de concession (sorte de location à très long terme) avec un industriel qui exploite l'ouvrage et vend l'électricité produite, en contrepartie d'une redevance versée à l'Etat et aux collectivités riveraines (sorte de loyer). Le concessionnaire a l'obligation de rendre en bon état de fonctionnement l'installation à l'Etat, qui demeure propriétaire (comme à la fin de la location d'une maison).
Aujourd'hui, le principal industriel auquel les ouvrages sont concédés (le concessionnaire) est EDF, mais d'autres acteurs existent.
La loi prévoit également qu'à la fin des contrats de concession, la désignation d'un nouveau concessionnaire/"locataire" fasse l'objet d'une mise en concurrence. Les candidats pour devenir concessionnaire doivent avoir les compétences techniques et financières suffisantes, ce qui assure que les sociétés qui exploiteront les barrages ne feront pas faillite.
Sur la question des nouveaux ouvrages, il est vrai que le potentiel hydroélectrique a déjà été largement construit. Le potentiel pour des nouvelles installations est limité, notamment du fait des enjeux environnementaux. Un potentiel de développement reste toutefois possible avec un meilleur équipement des barrages existants.
Propriétaire, concessionnaire, et client.
Merci de cette réponse.
Je comprends donc que les futures entreprises concessionnaires, n'étant pas propriétés de la nation comme l'est EDF, pourront s'enrichir au détriment de la dite nation. Car en cas d'augmentation de la production, elles pourront revendre le surplus en dehors de la nation tout en gardant les prix stables en France !
En cas de situation critique, elles se garderont bien de réinvestir les gains précédents, et feront comme le fait EDF, elles augmenteront les prix.
L'ouverture à la concurrence d'un bien public c'est la socialisation des dépenses et la concentration des recettes.