Vous êtes ici

Question n°500

Production d'énergie : la méthanisation des déchets humains

Ajouté par Gilles ANONYMISé (Sousceyrac en Quercy), le
[Origine : Site internet]

Dans le cadre de la PPE, il faudrait que l'on diversifie réellement les productions d'énergies. La possibilité de produire de l'électricité avec la méthanisation des déchets humains (celle des WC) n'est absolument pas envisagé. Or il s'agit d'une ressource réellement renouvelable. Pourquoi ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les  valorisations énergétiques des déchets constituent en effet un axe important de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

 Les intrants pouvant être utilisés dans un méthaniseur comprennent les ordures ménagères, les déchets végétaux, les effluents d’élevage, les résidus agricoles, mais également les boues de station d’épuration (STEP) qui permettent de traiter en partie les déchets que vous mentionnez. Des dispositifs de soutien à la méthanisation de boues de STEP existent pour produire non seulement de l’électricité sous forme de cogénération, mais également pour permettre l’injection du biogaz récupéré dans les réseaux de gaz et permettre sa valorisation sous la forme de chaleur ou dans les transports.

 La Stratégie nationale de Mobilisation de la biomasse a ainsi évalué des ressources méthanisables dans les boues de STEP permettant de valoriser 0,2 TWh supplémentaires en 2023 et 0,4 TWh en 2028.