Avis n°207
Promouvoir les energies renouvelables pour rattraper notre retard
le ,Pour être pragmatique, il serait judicieux de promouvoir les energies renouvelables offertes par la nature afin de rattraper notre retard en ce domaine.
Commentaires
Réponse à Bernard TAMAIN
Le renouvelable n'est pas qu'intermittent : biomasse (déjections animales et humaines, déchets alimentaires), marées (Lune), géothermie (Terre), micro hydraulique à développer https://www.usinenouvelle.com/article/le-microhydraulique-arrive-en-vill...).
De plus notre potentiel européen en renouvelables est tellement grand qu'il y aura, à coup sûr, un endroit où il y aura du vent et un autre où il y aura du soleil, ce qui moyennise l'intermittence (à condition d'avoir toutes sortes d'installation bien réparties sur l'ensemble du territoire européen). On peut aussi transformer l'électricité en gaz (et chaleur récupérable) et transporter ce gaz pour faire de l'électricité et de la chaleur (cogénération) ailleurs. Il faut que l'énergie chimique et non plus électrique soit au centre de notre système de distribution d'énergie et il faut développer l'autoproduction et l'autoconsommation d'électricité.
Il y a toujours du soleil et du vent quelque part
M Hourdequin: vous dites:
"De plus notre potentiel européen en renouvelables est tellement grand qu'il y aura, à coup sûr, un endroit où il y aura du vent et un autre où il y aura du soleil, ce qui moyenne l'intermittence (à condition d'avoir toutes sortes d'installation bien réparties sur l'ensemble du territoire européen)."
Cette assertion est fausse, comme je l'ai montré dans le point vue No8, fig 1.(et comme tout un chacun peut le vérifier en temps réel (sur eCO2.com, Energy charts de Fraunhofer etc...)
Développement des ENR mais optimisé...
Les énergies renouvelables doivent être développées et constituer une source d'électricité prépondérante en complément du nucléaire mais avec une implantation intelligente.
Aujourd'hui,il n'y a aucun lien entre le potentiel de production (zone ensoleillée pour le solaire, ventée pour l'éolien) et l'implantation effective, cela à cause de l'activité des commerciaux. Les aides doivent être limitées aux seules implantations pertinentes en terme d'efficacité énergétique.
ENR "optimisée"
Si vous acceptez l'idée du nucléaire, il n'y a aucune raison de dépenser des fortunes à construire des éoliennes et des panneaux solaires (voir mon point de vue No8)
@Hourdequin
Vous écrivez : "Le renouvelable, c'est l'avenir, il n'offre que des avantages". C'est tout simplement faux : éolien et solaire sont intermittents. ET CE PROBLEME EST MAJEUR car on ne sait pas le résoudre aujourd'hui sans faire appel à fossiles ou nucléaire.... Désolé.