Vous êtes ici

Question n°364

Puissance du réseau électrique français, coût d'extension

Ajouté par pierre ANONYMISé (montsegur sur lauzon), le
[Origine : Site internet]

Je souhaiterais avoir des informations sur la capacité actuelle du réseau électrique français HT et BT : Quelle consommation maximale peut-il transiter vers les clients et produire (ou importer) indépendamment des usines de production ? Combien coûterait une mutation de notre énergie de 5 et 50 Twh vers l’électricité ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le réseau est aujourd’hui dimensionné pour assurer l’approvisionnement électrique en cas de pointe de consommation et en respectant certaines conditions de résilience (perte de certains ouvrages de transport d’électricité, perte de certains moyens de production). La consommation varie par exemple fortement entre l’hiver et l’été entre environ 50 et 90 GW.

 

Les évolutions de la consommation et de la production doivent être étudiées géographiquement et chronologiquement.

 

Ainsi, une évolution de 50 TWh pourrait être absorbée complètement par le réseau si elle correspond à une consommation complètement pilotable que l’on pourrait répartir sur l’année pendant les heures creuses de consommation. En revanche une évolution de quelques TWh si elle était concentrée sur les heures où la consommation est déjà très importante pourrait nécessiter des investissements très importants.

 

De même, si des moyens importants de production se développent au niveau de centres de consommation, les investissements sur le réseau pourront être très réduits.

 

RTE doit élaborer chaque année un Schéma Décennal de Développement du Réseau qui doit évaluer les besoins de développement du réseau à 10 ans afin de répondre aux évolutions de consommation et de production. Ce schéma est en cours d’élaboration cours pour l’année 2018. Il permettra d’avoir des éléments précis sur les besoins du réseau et leurs coûts.