Avis n°515
Quand le Président du Conseil Départemental de la Vienne parle transition énergétique
le ,Bonjour, les Présidents de Conseil Départementaux sont-ils au courant du débat public sur la PPE ? En tout cas ils ne relaient pas le message auprès du grand public, en faisant seulement ressortir l'atteinte aux paysages pour vouloir "gérer" l'impact des éoliennes. C'est ainsi que s'exprime Bruno Belin président du Conseil Départemental de la Vienne : Je ne veux pas d’une Viennolienne !
Est-il raisonnable et responsable d’accepter un développement anarchique des projets éoliens dans la Vienne, sous le couvert de la transition énergétique, avec une « carotte » financière qui interpelle forcément dans la période de réduction des recettes que chaque commune subit actuellement ?
Cette question, j’y suis confronté très régulièrement lors de mes visites dans les territoires. C’est pour y apporter une réponse objective que j’ai tenu, en cette semaine de décision modificative de budget et avec mon collègue Alain Pichon en charge de l’environnement, à soumettre une motion pour un développement maîtrisé des projets éoliens.
La Vienne possède un patrimoine paysager et architectural remarquable issu de son histoire et du travail des femmes et des hommes qui l’ont construite. Il n’est pas concevable que des projets de parcs éoliens détruisent ce capital en prenant en otage les élus et les habitants.
Je demande à ce qu’une concertation des équipes municipales, sur la base de critères objectifs et connus de tous, permette l’élaboration d’un Schéma départemental qui fixera à terme les modalités d’installation, de démontage et d’exploitation d’éoliennes. Ce sera également l’occasion d’envisager des solutions alternatives telles que le photovoltaïque ou la méthanisation pour ne citer qu’eux.
Je vais donc proposer que l’Etat s’associe au Département pour mettre en place ce Schéma départemental de l’éolien. Très vite !
Il y va du respect de l’identité de notre territoire.