Vous êtes ici

Question n°362

Quels enseignements tirer du modèle allemand ?

Ajouté par Pierre ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

L’Allemagne, on le sait, poursuit une politique, amorcée au début des années 2000 de promotion des énergies renouvelables et de désengagement du nucléaire. C’est l’Energiewende (transition énergétique). L’Allemagne se présente comme pionnière en matière d’ENRs et c’est à elle que beaucoup se réfèrent en regrettant que la France soit « en retard ». A ce titre, je me permets d’attirer tout particulièrement votre attention sur une étude de Justus Haucap, Ina Loebert et Suzannne Thorwarth de l’Université de Düsseldorf, étude intitulée Kosten der Energiewende im Bereich der Stromerzeugung in den Jahren 2000 bis 2025 in Deutschland (Les coûts de la transition énergétique dans le secteur de l’électricité de 2000 à 2025 en Allemagne). Ce coût est estimé par les auteurs à 520 milliards d’euros dont 150 pour la période 2000-2015 et 370 pour la période 2015-2025 : subventions directes, coûts de réseau, prix négatifs, taux d’intérêts préférentiel etc. D’où ma question : Quels enseignements tirer du modèle allemand ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le soutien annuel actuel prévu dans la loi allemande sur les énergies renouvelables (Erneuerbare Energien Gesetz – EEG) s’élève à 23,78 milliards d’euros en 2018 ou de 6,792ct€/kWh (prélèvement EEG). Le TURPE allemand pour les ménages est de 7,30ct€/kWh avec une variation nationale très grande (pas de péréquation tarifaire pour GRD), mais il est difficile d’estimer précisément à quel point le déploiement des EnR influence les coûts TURPE car on peut observer simultanément d’autres évolutions essentielles liées au réseau (numérisation, remplacement des vieilles lignes etc.).   

L’analyse du modèle allemand et le partage d’expérience fait l’objet d’un travail régulier réalisé par l’Office Franco-Allemand de la Transition énergétique (OFATE) dont vous trouverez les publications ici : https://energie-fr-e.eu/fr/accueil.html