Question n°87
Qu'est-ce qu'une énergie ?
le ,Le nucléaire n'est-il pas une énergie ? Pourquoi la large et lourde problématique de cette énergie n'est-elle pas traîtée ? Alors qu'elle représente la plus conséquente des énergies utilisées en France, qu'elle est la plus problématique avec ses catastrophes, ses déchets à n'en plus finir et son coût incompressible qui va, à terme, transformer le pays en zone morte. Une fois de plus, sommes-nous confronté à un semblant de débat démocratique, une clownerie triste qui met en exergue la veulerie de notre gouvernement ? PPE signifie-t-il Perte des Principes Ethiques ?
Réponse de la CPDP :
Madame,
Le nucléaire est une forme d'énergie dont la place dans le mix électrique est une des questions importantes du débat. A ce titre, elle fait l'objet d'ateliers, de réunions locales, de questions et d'échanges sur le forum de discussion, de cahiers d'acteurs. Et cela sous tous les aspects qui s'y attachent : place du nucléaire à l'échelle mondiale, coûts, risques, déchets, discussion sur son caractère plus ou moins décarboné, comparaison avec d'autres sources d'énergie.
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation.
Complément apporté par le maître d'ouvrage, le 12 avril 2018 :
Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
L’énergie nucléaire représente plus de 70 % de la production électrique et près de 20 % de la consommation énergétique française. Elle occupe à ce titre une place importante dans le débat autour de la transition énergétique et de l’élaboration de la prochaine PPE. La France s’est en effet engagée dans une transition énergétique qui repose, d’une part, sur la sobriété et l’efficacité énergétique et, d’autre part, sur la diversification des sources de production et d’approvisionnement avec le développement des énergies renouvelables. Cette démarche globale de transition énergétique vise notamment à renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité sur le territoire en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque technologie, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociétaux.
Dans ce contexte, le gouvernement a confirmé son ambition de réduire la part du nucléaire et son souhait de définir une trajectoire ambitieuse d’évolution de notre mix électrique qui permette d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique votée en 2015.
Cette trajectoire sera définie au travers de l’élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, objet du présent débat public. Les enjeux économiques, de sûreté, l’interaction entre l’évolution du parc de réacteurs et l’industrie du cycle du combustible nucléaire et enfin les conséquences des décisions sur la gestion des déchets radioactifs ont vocation à être pris en compte dans ces réflexions.
Le gouvernement souhaite évidemment que le débat qui s’est ouvert depuis mars et qui durera jusqu’en juin prochain, puisse permettre à l’ensemble des citoyens d’avoir accès à une information fiable et complète visant à permettre une discussion large impliquant l’ensemble de la société civile.