Avis n°202
Réaction à l'étude "Que choisir"
le ,J'ai lu attentivement l'étude produite par UFC Que choisir et je suis étonnée que cette association pour laquelle j'ai le plus grand respect puisse faire paraître une étude aussi peu rigoureuse. Le raisonnement et donc les conclusions sont totalement erronés.
Le raisonnement est basé sur la corrélation entre les variations du prix de gros et la variation de la production nucléaire. Il est constaté que quand les prix sont bas, la production nucléaire est plus faible et la conclusion est qu'EDF manipule le marché au détriment des consommateurs.
Tout d'abord, le constat est fait sur le marché spot "J-1" qui n'est pas représentatif de l'ensemble du marché de gros puisqu'il représente moins d'un quart de la consommation française. Par contre, c'est sur ce marché qu'EDF vend la majorité de la production des renouvelables intermittentes dont la variabilité ne permet pas la vente à terme.
En pratique, ce sont la quantité d'intermittentes et le niveau de la consommation qui fixent le prix du marché spot "J-1".
Ces ENR intermittentes sont proposées sur le marché à prix très bas, bien inférieur à celui du nucléaire car ils sont directement financés par les consommateurs à travers la CSPE.
Les autres productions dont le nucléaire viennent compléter pour obtenir l'équilibre entre les offres et les demandes sur le marché. Ceci explique la corrélation indirecte entre production nucléaire et prix bas : lorsqu'il y a du vent, les prix sont bas et la production nucléaire est relativement basse. Aucune manipulation de la part d'EDF, c'est le marché qui commande...
Le CREDEN (Université de Montpellier) a réalisé une remarquable étude sur le coût de l'injection des ENR sur le marché. Elle met en évidence deux effets :
- l'effet volume (moins d'énergie est vendue)
- l'effet prix (baisse des prix de vente)
Ces deux effets pénalisent gravement les producteurs et ont amené les différents Etats de l'UE à prendre des mesures de soutien à leurs parcs pilotables (garanties de capacité en France).
L'étude est disponible sur le site du CREDEN
http://www.creden.univ-montp1.fr/fr/publications.html