Vous êtes ici

Avis n°261

Réévaluer l'impact CO2 des centrales électriques au gaz

Ajouté par Nicolas ANONYMISé (Marseille), le
[Origine : Site internet]

Le bilan CO2 des centrales électriques à gaz est massivement sous estimé du fait que les fuites de méthane ne sont pas comptabilisées (liées au transport et à l'extraction notamment). C'est un biais majeur qu'il convient de corriger au plus vite, dans toutes les publications gouvernementales. Rappelons que les émissions de méthane ont explosées ces dernières années et que ce gaz contribue massivement à l'effet de serre, avec un potentiel de réchauffement environ 85 fois supérieur à celui du CO2 à court terme (à horizon 20 ans ("GWP20")). Le biais est tellement fort que sous certaines hypothèses, l'utilisation de certaines sources de gaz serait pire que celle du charbon du seul point de vue du réchauffement climatique (cf publication de l'IEA ci-dessous).

Cette correction du bilan CO2 des centrales à gaz a plusieurs intérêts : outre la question de la transparence et de la bonne information du public et des décideurs, cela incitera les industriels à faire beaucoup plus d'efforts qu'ils ne le font actuellement pour limiter ces fuites de méthane (selon l'IEA, la moitié des fuites de méthane seraient évitables à coût net nul).

La publication de l'IEA à ce sujet : https://www.iea.org/newsroom/news/2017/october/commentary-the-environmen...

Commentaires

Merci pour cette information importante et peu connue, qu’il convient effectivement de prendre en compte.

66600

Vous avez raison, les émissions des centrales au gaz sont importantes. Or on trouve dans ce débat des contributions de Engie et du GRT Gaz qui visent à profiter du développement des renouvelables intermittents et de la fermeture de centrales nucléaires pour avancer l'idée de centrales au gaz.

Dans le cas de l'Angleterre et des USA, il y a eu ces deux dernières années une diminution des émissions de CO2 car on a remplacé du charbon par du gaz (le gaz émet ~400Kg CO2/MWh, le charbon ~950Kg CO2/MWh).

Mais cela a des limites, et on voit mal l'Allemagne faire de même, car le gaz revient en Europe assez cher et ses ressources sont limitées, surtout si on interdit les gaz de schistes... Dans le cas de la France, on augmenterait nos émissions car il est difficile de dépasser 30-40% de renouvelables, faute d'avoir une solution au problème du stockage.

Actuellement, le "lobby gazier" joue les "Verts" en annonçant qu'il résoudra le problème du stockage par méthanation. Il paraît difficile, à cause de sa consommation électrique, qu'un MWh de méthane obtenu par méthanation coûte moins de 200€, alors que le méthane fossile en coûte seulement 20€/MWh. On peut douter que cela soit jamais rentable, et on peut penser que ce lobby du gaz essaie de vendre son méthane en racontant des carabistouilles.

38120