Question n°246
Remplaçons enfin le 2 roues thermique par le 2 roues électrique !
le ,Les 2 roues thermique polluent énormément, du fait de leur petit moteur de piètre qualité :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-deux-...
La pollution atmosphérique a des conséquences graves sur la santé, dont une bonne partie vient des transports en ville :
http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Im...
La solution existe pourtant déjà pour les 2 roues, et il n'y a pas de problème d'autonomie comme pour les voitures électriques, pas de blocage technologique.
Les chinois y sont passés depuis plusieurs années, ils en vendent 25 à 30 millions chaque année :
https://www.lesechos.fr/02/11/2016/lesechos.fr/0211454328485_comment-les...
A quand un bonus/malus fort en faveur du 2 roues électrique face au thermique, et une interdiction d'ici 10 ans de la vente de scooters thermiques ?
Nous vous remercions pour votre contribution relative aux deux-roues électriques.
Une aide à l’acquisition des 2-3 roues et quadricycles électriques est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Les modalités relatives à cette aide sont encadrées par les articles D 251-1 et suivants du code de l’énergie.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, pour les 2-3 roues ou quadricycles électriques, qui n'utilisent pas de batterie au plomb et dont la puissance maximale nette du moteur est supérieure ou égale à 3 kilowatts, le montant de l'aide est fixé à 250 euros par kilowattheures d'énergie de la batterie, sans être supérieur au plus faible des deux montants suivants :
a) 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location ;
b) 900 euros.
Par ailleurs, une aide, dite prime à la conversion, est prévue si l’achat d’un 2-3 roues ou quadricycle s’accompagne de la mise au rebut d’un vieux véhicule, essence ou diesel. Le montant de cette aide est fixé à :
a) 1 100 euros, dans la limite du coût d'acquisition du véhicule toutes taxes comprises et bonus écologique déduit, si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique dont la cotisation d'impôt sur le revenu de l'année précédant l'acquisition ou la location du véhicule est nulle ;
b) 100 euros, dans les autres cas.
Mettre ses priorités au bon endroit
Les différentes subventions à l'acquisition de véhicules électriques représentent un montant de l'ordre de 200 millions d'euros par an :http://www.natura-sciences.com/energie/aides-achat-vehicule-electrique.html
Les aides à l'installation d'ENR électrique représentent un montant de l'ordre de 5,5 milliards d'euros par an, soit environ 27 fois plus.
Les VE ont un impact positif direct sur :
- les émissions de CO2, alors que leur bilan carbone peut être (pour les véhicules les plus modernes) jusqu'à 90% plus faible que son équivalent thermique,
- la balance commerciale alors que les carburants fossiles représentent de l'ordre de 30 milliards d'euros d'importations par an, que pour l'électricité la quasi totalité de la chaine de valeur est en France, et que les VE aujourd'hui disponibles sur le marché sont pour la plupart français.
A l'inverse, les ENR électriques ont un impact neutre ou négatif sur :
- les émissions de CO2, alors qu'elles prennent la place d'une électricité déjà autant (si ce n'est plus) décarbonée,
- la balance commerciale, alors que la quasi totalité des équipements sont importés, contrairement à ceux qu'elles essaient de remplacer.