Vous êtes ici

Question n°522

Rénovation de l'habitat : quelles normes énergétiques ?

Ajouté par Robert ANONYMISé (Poitiers), le
[Origine : Site internet]

Le site sur la RT2012 indique : "La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kwhEP/(m².an), (kw en Energie Primaire/m2.an) en moyenne. Article 4 de la loi Grenelle 1". Or les conseillers Info énergie qui réalisent les diagnostics énergétiques expriment les résultats en Kwhef/m2.an (kwh énergie finale/m2.an). Ainsi dans le cas du diagnostic d'une maison chauffée à l'électricité et au bois, le résultat affiché est de 150Kwhef/m2.an. Le propriétaire pense alors que sa maison est plutôt bien dans la bonne moyenne, alors que si l'affichage se faisait en énergie primaire, les résultats seraient de 389 kwhep/m2/an, d'où une prise de conscience totalement différente. Quelle est donc l'unité qui doit être prise en compte pour la rénovation thermique des logements ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les réglementations thermiques (que ce soit dans le neuf ou dans l’existant), de même que les diagnostics de performance énergétique (pour leur étiquette énergétique) sont exprimés en énergie primaire. Cela permet de prendre en compte l’impact des bâtiments sur les ressources naturelles, et d’inciter ou d’obliger à diminuer cet impact.

Dans le cadre d’une rénovation thermique des logements, d’un point de vue réglementaire, l’unité utilisée est la consommation en énergie primaire, donc l’impact du bâtiment sur les ressources naturelles. Cela n’empêche pas de calculer le coût des consommations énergétiques du bâtiment avant et après rénovations, déductibles très rapidement, des consommations en énergie finale, ou en énergie primaire (à l’aide du coefficient de conversion en énergie primaire).