Avis n°278
Rénovation thermique et autoconsommation
le ,Je partage le souhait d'une transition énergétique ambitieuse, avec sortie progressive et totale du nucléaire. Elle est locale, créatrice de richesse et d'emploi dans les territoires (je travaille moi-même dans le secteur des énergies renouvelables depuis 12 ans). Je vois les leviers d'amélioration suivants en France :
- Rénovation thermique : peu ou personne ne la finance car peu ou personne n'a d'intérêt à ce que cela se développe. Ce doit donc être une politique publique majeure obligatoire et financée par l'impôt.
- La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité mais viser un gain net de biodiversité. Or les compensations en matière de biodiversité posent question : pourquoi ne pas financer l'isolation thermique dans les environs du projet et la transition vers des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité ?
- Autoconsommation : nous sommes trop en retard à cause de freins réglementaires. Equiper tous les toits individuels et collectifs équipables de panneaux solaires, c'est urgent ! D'ailleurs étrangement dans la question n°5 de votre questionnaire, il n'est même pas proposé d'installer sur le bâtiment des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ni de la géothermie dans le jardin, mais seulement une pompe à chaleur ou bien pire un chauffage électrique (!) ou à gaz, qui ne me paraissent pas être les moyens les plus efficaces pour la transition énergétique. Pour finir sur l'autoconsommation, pour moi, elle doit devenir un réflexe, et le réseau doit s'adapter à la transition énergétique, et non pas l'inverse.
- Enfin, il faut investir pour préparer l'avenir : réseau intelligent et véhicules électriques à grande échelle.