Vous êtes ici

Avis n°25

Respect de la loi transition énergétique

Ajouté par Emmanuel ANONYMISé (Romans), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

En application de la loi de transition énergétique, l'Etat doit avant fin 2018 réviser la PPE, d'où le débat public qui commence. En revanche cette même loi impose de réduire la part du nucléaire à 50% dans la production nationale d'électricité, et ce d'ici 2025. Or ce point est particulièrement négligé par le gouvernement, à tel point que le ministre de la transition écologique M. Hulot lui-même s'est assis dessus ! Un ministre qui ne respecte tout simplement pas la loi ! Allez ensuite demander aux citoyens de la respecter...

Commentaires

Il y a 50% et 50%...
On peut (?) décider -politiquement- de diminuer la part du nucléaire dans le mix électrique, au mépris de la sécurité en approvisionnement énergétique ou du climat ou des lois physiques...
On peut (!) décider d'intégrer ce-que-l'électricité-permet-de-récupérer-dans-l'environnement à la base de calcul. Au même titre que des coefficients sont arbitrairement affectés aux différentes consommations d'énergie des bâtiments, on peut décider que l'énergie récupérée dans l'environnement par les pompes à chaleur (qui ne fonctionnent qu'à l’électricité) est assimilable à l'énergie renouvelable électrique.

Source: https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/50-ou-50/

44000

Je viens de lire le texte de Mr Jancovici (sur le lien du message précédent) et je le recommande à beaucoup, il est particulièrement pertinent et j'y ai découvert des informations intéressantes que j'ignorais et qui confortent ma vision des choses.

38760

Heureusement que Nicolas Hulot n'a pas appliqué les 50 % de nucléaire en 2025. Sinon, je ne crois pas que les Français, revenus à l'état de pays en voie de développement, aient particulièrement apprécié.
En outre ce chiffre sorti du chapeau dans la LTECV n'a strictement aucun sens sauf peut-être celui de remplacer le nucléaire par du charbon.

69003

Interdire n'est pas la solution. Pas plus d'ailleurs qu'elle n'est "d'imposer". Cela risque de bloquer complètement la rénovation énergétique qui est déjà quantitativement parlant à l'agonie dans l'existant.

Et plus grave, non seulement à l'agonie en ce qui concerne l'isolation mais aussi en ce qui concerne la génération.

La solution pour économiser nos ressources non renouvelables et préserver notre environnement n'est assurément pas "d'interdire"

Certainement pas en tout cas "d'interdire" le PVC un produit économique, performant et raisonnablement recyclable au prétexte que c'est du "plastique".

Pas plus qu'il n'est "d'interdire" l'aluminium au prétexte que c'est un métal décidément trop conducteur.

Pourquoi dans ces conditions ne pas "interdire" l'effet joule et le remplacer par le chauffage thermodynamique vu que cela permettrait de diminuer la quantité d'électricité consommée et nos charges chauffage en s'éloignant du nucléaire ?

Après avoir écrit mon livre sur l'énergie et la solar water economy je suis convaincu qu'il y a d'autres méthodes qui permettront aux moins riches de comprendre comment ils peuvent se chauffer plus économiquement et dans de meilleures conditions pour tous. Et ceci particulièrement en ce qui concerne la préservation de notre biodiversité sans qu'il soit nécessaire d'interdire quoi que ce soit mais en autorisant les hommes courageux à agir