Vous êtes ici

Avis n°157

Le rôle des citoyens dans la production d'énergies renouvelables

Ajouté par Centrales villageoises des Collines Iséroises (Villette de Vienne ), le
[Origine : Site internet]

D'un côté, on parle beaucoup du rôle des citoyens dans la transition énergétique, de l'autre, ils sont soumis de par la nouvelle grille tarifaire de rachat de l'électricité aux mêmes lois que les grosses sociétés : obligation de très grandes toitures, très gros investissements, frais de raccordements au réseau énormes. Tout simplement décourageant, voire impossible !

Et pourtant ... 4 toitures de 9kwc sont bien l'équivalent d'une toiture de 36 ! La production de 4 toitures pourra être absorbée par le réseau sans difficultés... De commune en commune, de quartier en quartier, on peut prétendre à une belle production. Beaucoup de citoyens sont prêts ! Mais déçus avec les nouvelles mesures !

4 toitures de particuliers, c'est un nombre important de personnes qui vont sensibiliser leur entourage à la transition énergétique et donner envie à d'autres d'en faire autant, ce que ne réaliseront pas les grosses toitures, en dehors de toute implication du territoire (opérations réduites à de simples opérations économiques).

Alors, au minimum : que les petites toitures équipées de panneaux photo-voltaïques bénéficient du même tarif que les grosses et que les normes de distance très complexes et restrictives s'effacent au profit du bon sens pour les sociétés locales et citoyennes ! Ex. Dans un quartier, il y a plusieurs toitures éligibles... peu importent les distances, les propriétaires, du moment que ceci est intelligemment géré par une seule société locale !