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Question n°93

Le rôle du gaz Méthane pendant la phase de transition énergétique

Ajouté par GianGiuseppe ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]
Energies fossiles

Pourquoi il n'y a pas "un plan gaz méthane" en France ? Ce gaz à un seul atome "C" (carbone) et 4 Hydrogènes dans sa formule chimique. Le méthane est le combustible fossile qui a les plus faibles émissions de CO2 (CH4 + O2 --> CO2 + H2O) et qui en plus a une combustion parfaite c'est-à-dire sans résidus. Il est donc très adapté à être utilisé pour la phase de transition énergétique. Le méthane pourrait être utilisé dans le transport (comme en Allemagne et Italie) avec des avantages certains : très faibles émissions de CO2, pas démission des particules fines, pas besoin d'être transporté (pas de camions sur la route !) grâce au réseau gaz existant. Dans les voitures/camions quatre temps à allumage commandé, il est possible d'utiliser l'essence ou le méthane sans problèmes. 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution qui viendra enrichir notre réflexion.  

 

En 2016, 495TWh de gaz ont été consommés en France, soit 15% de l’énergie primaire (et 20 % de l’énergie finale).

Le gaz est utilisé dans les bâtiments pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson ; dans des processus industriels et pour produire de l’électricité.

 

Les caractéristiques intrinsèques du gaz, et en particulier ses facilités de stockage, en font un atout pour le système énergétique français. Par ailleurs, pour certains usages, la forme gazeuse peut-être difficile à substituer.

 

Dans le contexte des engagements climatiques de la France, il ne pourra toutefois continuer à occuper une place importante que s’il réduit significativement son impact carbone en remplaçant du gaz d’origine fossile par du gaz renouvelable :

•             le biogaz est le gaz produit dans des équipements appelés méthaniseurs, par la fermentation de matières organiques, en France essentiellement des résidus. Le potentiel de mobilisation de biogaz à 2028 est évalué entre 40TW et 66TWh ;

•             les autres gaz non fossiles : hydrogène et « power to gas ».

 

Le ministère de la transition écologique solidaire, a dévoilé le 23 mars dernier 15 conclusions du groupe de travail « méthanisation » qui complètent les dispositifs de soutien mis en place par le Ministère
de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces propositions ont vocation à accélérer l’installation d’unités de méthanisation partout en France et répondre aux objectifs fixés par le Plan climat pour décarboner la production d’électricité.

 

Vous évoquez l’usage du méthane dans les transports. Le développement du Gaz Naturel Véhicule (GNV) est un moyen d’action pour la transition énergétique permettant la maturation d’une filière plus vertueuse que le pétrole et qui a vocation à évoluer vers le biométhane (bioGNV). Le développement des carburants alternatifs et en particulier du GNV/bioGNV représente un levier important pour la transition et la décarbonation du secteur des transports, en particulier celles du transport routier et du transport fluvial. En effet, ce carburant permet de limiter la dépendance du secteur à l'égard du pétrole tout en diversifiant les sources d’énergies. Il permet également d’atténuer l’impact environnemental des déplacements et représente une opportunité forte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et des émissions sonores.

 

 En complément, dans le dossier du maître d’ouvrage, pages 154 à 158, vous pourrez prendre connaissance des questions soulevées sur l’évolution de la part du biogaz lors d’un atelier préparatoire qui s’est déroulé le 19 octobre 2017.