Avis n°239
S'attaquer de front aux transports qui polluent tant !
le ,L’Union européenne a entériné cette semaine (le 17 avril) la répartition de réduction des émissions de CO2 pays par pays. Les objectifs individualisés pour chaque pays dépendent du PIB et du nombre d’habitants. Sans surprise, l’objectif donné à la France est ambitieux puisque nous devons baisser de 37% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à ceux de 2005. L’échéance arrive vite (2030) et la marge de manoeuvre est étroite puisque la France produit déjà 97% d’énergie décarbonée. Les efforts les plus urgents sont donc à entreprendre du côté des industries les plus polluantes et des moyens de transport. Comment se fait-il que la voiture électrique se développe si lentement ? A quoi rime les quotas de pollution – véritable droit à polluer – quand il faut ne pas polluer du tout ?
Beaucoup accusent encore à tort le nucléaire d’être le problème numéro un de l’écologie en France. C’est le meilleur moyen d’échouer à réduire les gaz à effet et la pollution de manière générale. Le nucléaire est une énergie non émettrice de CO2 dans l'atmosphère. Si les efforts se concentraient vraiment sur les secteurs les plus polluants alors le pari pour la sauvegarde de l’environnement pourrait être gagné. Fermer une centrale nucléaire pour la remplacer par un champ d’éoliennes n’a aucune incidence sur le taux d’émission de CO2. Par contre, changer une voiture qui roule à l’essence ou au diesel par une voiture électrique ferait une grande différence. Il est temps de poser les bons problèmes pour utiliser les solutions qui existent déjà mais dont on ne se sert qu’avec parcimonie.
http://lenergeek.com/2018/04/18/parlement-europeen-repartition-reduction...