Vous êtes ici

Question n°483

Scénarii de consommation d'électricité envisagés dans la PPE

Ajouté par Pascal ANONYMISé (DOUVRES), le
[Origine : Site internet]

La PPE envisage 2 scénarii de consommation délectricité d'ici 2035 : un scénario Ampère avec 480 TWH et un scénario Volt avec 442 TWH. Aucun scérario n'est envisagé avec une augmentation de la consommation. Or l'AIE, mais aussi bien d'autres organismes compétents, envisage au contraire une augmentation de cette consommation notamment en Europe. Par ailleurs Jean Marc Jancovici a montré assez clairement que la croissance du PIB s'accompagnait de la croissance de la consommation d'énergie car l'intensité énergétique baisse plus lentement que l'augmentation de la demande. Sauf à vouer la France à la décroissance, et en tenant compte de la décroissance de la consommation de l'énergie fossile, qui devra se substituer à d'autres sources d'énergies décarbonées, comment expliquez vous ces contradictions ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La consommation est la donnée la plus structurante pour dimensionner le mix électrique à moyen ou long terme. Pour élaborer les scénarios d’évolution de la consommation, RTE a organisé une vaste consultation sur les hypothèses utilisées dans son modèle pour prévoir la demande. Comme vous l’évoquez, les résultats obtenus par RTE sont tous des évolutions de consommation stables ou orientées à la baisse à l'horizon 2035 par rapport à l’année 2016 (483 TWh), y compris sous des hypothèses fortes de transfert d’usage vers l’électricité.

Il n’y a pas convergence sur les effets à la hausse des nouveaux usages, ni sur les effets à la baisse de l’efficacité énergétique que l’on peut attendre, ni sur leur rythme. Beaucoup d’hypothèses techniques (baisse des consommations des appareils électro-ménagers, taux de pénétration des équipements électroniques…) sont consensuelles mais il reste certains débats par exemple sur l’évolution du nombre de personnes par foyer.

Par ailleurs, le débat se développe sur le rythme d’électrification de nouveaux usages : passage du véhicule thermique au véhicule électrique, remplacement de chauffage au fioul par des pompes à chaleur, développement de l’électricité dans les process industriels.

Les scénarios de RTE comportent déjà des volumes de transformation ambitieux, par exemple en termes de développement de véhicules électriques. Toutefois, les baisses de consommation liées à l’efficacité énergétique sont supérieures aux hausses liées aux nouveaux usages électriques dans tous ses scénarios.

Certaines parties prenantes considèrent toutefois que compte tenu du faible contenu carbone de l’électricité et des objectifs climatiques, il faudrait avoir une politique plus forte de conversion à l’électricité pouvant conduire à une hausse de la consommation d’électricité.

À l’inverse, certaines études ou analyses publiées (ADEME, Negawatt, etc.) prévoient des baisses plus significatives de la consommation d’électricité avec un effort accru de l’efficacité énergétique, ou une sobriété énergétique supérieure (tout en intégrant des transferts d’usage).

Tous les acteurs conviennent que l’évolution de la consommation électrique doit être intégrée dans une vision globale de la consommation énergétique. Les réflexions doivent donc intégrer la complémentarité avec les autres sources de production, notamment les sources de production de chaleur.

Les scénarios de RTE ne constituent donc pas les scénarios de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La PPE s’appuiera sur des scénarios de consommation portant sur toutes les énergies, et qui seront ensuite déclinés par vecteur énergétique, notamment l’électricité.