Vous êtes ici

Question n°348

Sobriété suite de la question 333

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Saint Ismier), le
[Origine : Site internet]

Le maitre d'ouvrage a répondu très partiellement à ma question. Nous sommes d'accord pour dire qu'il devrait s'agir d'un pilier majeur de la PPE. Tous les scénarios l'utilisent et le quantifie sans jamais expliquer comment. Mais revenons à la définition première : Qu'est-ce-que la sobriété ? C'est avant tout lutter contre le gaspillage, c'est consommer mieux sans, comme certains le disent, se rationner.

Analysons votre réponse :

"Les actions destinées à sensibiliser les consommateurs aux économies d'énergie sont décrites en page 33 du dossier du maître d'ouvrage :
campagne de sensibilisation aux gestes qui permettent de réduire les consommations d'énergie « Ensemble, économisons l'électricité »,"

Petite remarque, ce n'est pas page 33 mais page 31.
Remarques :
1 - ceci ne concerne que les économies d'électricité
2 - la campagne de sensibilisation mentionnée a été mise en place parce que RTE (fin 2016) a agité le drapeau rouge en annonçant un risque d'approvisionnement pouvant amener à des coupures de courant si l'hiver 2017 connaissait une vague de froid.
Cette campagne, bien que nécessaire, n'a été que ponctuelle. Ce n'est pas ce que j'appelle de la sensibilisation "durable".
Ceci me mène à la question : quelles sont les actions "durables" qui seront mises en œuvre pour sensibiliser les gens ?
Quelques pistes : mets un pull plutôt que de "monter" le chauffage (non tu ne vivras pas en T shirt tout l'hiver !), éteins la lumière quand tu sors d'une pièce, etc.

"En matière de transport, le dossier du maître d'ouvrage développe en page 43 les mesures destinées à faciliter les modes doux"

Oui je suis d'accord sur ce point. Mais là encore, je ne vois pas d'actions concrètes pour sensibiliser les gens à prendre les transports en commun, acheter un véhicule plus « propre », etc...

Et pour finir qu'en est-il du reste ?
La sobriété touche à toutes les façons de consommer :
1 - diminuer sa consommation de viande
Par exemple : tout le monde sait que la viande (le bœuf en particulier) est très énergivore et consommateur d'eau
2 - consommer des fruits/légumes de saison et de préférence local
Par exemple : la France est championne de consommation d'avocat, juste derrière les US, (appelé or vert au Mexique) c'est une catastrophe environnementale ! Et la Bretagne (région la plus grosse productrice de tomates en France !) qui produit des tomates même en hiver, mais bien au chaud, sous serres chauffées au gaz russe.
3 - apprendre à mieux trier
4 - diminuer ses déchets ménagers
5 - apprendre à recycler
6 - etc.

Force est de constater que dans ces domaines je ne vois aucune action prévue.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour ces compléments apportés. Nous partageons les questions que vous vous posez sur la sensibilisation des citoyens sur toutes les actions que vous énumérez. Car pour réduire la consommation d’énergie, un enjeu majeur est bien de trouver la manière de faire passer à l’action les citoyens, les collectivités, et les entreprises.

La programmation pluriannuelle de l’énergie n’est qu’un volet des actions du Gouvernement. Le Gouvernement est pleinement attentif et actif aux sujets que vous évoquez. C’est pourquoi il a lancé trois autres initiatives importantes cette année qui vont explorer plus avant les enjeux dont vous parlez :

Ces initiatives ont chacune fait l’objet d’une grande association du public via internet et de réunions mobilisant toutes les parties prenantes pour aller au plus profond de ces enjeux à la fois d’un point de vue technique, organisationnel et comportemental.

Nous restons à l’écoute de vos suggestions.