Vous êtes ici

Question n°302

Le solaire thermique grand oublié du débat

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]

Concernant la question n°21 « Solaire thermique », dans votre réponse comme maître d'ouvrage, vous écrivez : « la filière est à ce stade moins mature. »
En Floride, au début des années 1950, près de 80% des habitations étaient équipées de chauffe-eau solaires.
En France, en 2008, ont été réalisées près de 8000 installations solaires thermiques.
En Allemagne, est installé 200m2 de capteurs solaires thermiques pour 1000 habitants, contre seulement 35m2 en France, et en 2014 s'installait 54 fois plus d'installations de chauffage solaire qu'en France.
Au Danemark, entre 2014 et 2017, la surface installée de capteurs solaires thermiques a presque triplé.

Question 1 : Vu notre retard consternant dans ce domaine, alors que notre gisement solaire est autrement plus important qu'en Allemagne et qu'au Danemark, pourquoi avoir oublié de placer ce thème dans le débat ?
Question 2 : Quels étaient les organismes et les personnes, qui ont été chargés de définir les thèmes principaux de ce débat ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,

Le thème du solaire thermique n'a pas été oublié, et les éléments donnés par le maître d'ouvrage dans la réponse à la question 21 figurent dans le dossier du Maître d'Ouvrage de la p.60 à la p.63.
Par ailleurs, la CPDP a sollicité les acteurs du secteur et nous sommes en attente d'une contribution ou d'un cahier d'acteur traitant du solaire thermique.

Pour répondre à votre seconde question, la CPDP a défini les thèmes principaux du débat, à partir de la première PPE, des éléments d'actualité fournis par le Maître d'Ouvrage (la Direction Générale de l'Énergie et du Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire), ainsi que de nombreux entretiens avec des professionnels de l'énergie, des élus, des parlementaires, des associations, des syndicats, des institutions... Cette phase de préparation, qui a conduit à un atelier réunissant en janvier la plupart des spécialistes, experts, professionnels rencontrés, nous a permis d'axer le déroulement du débat autour de quatre grands enjeux : « comprendre », « agir », « choisir » et « gouverner », qui recouvrent les questionnements essentiels à prendre en compte dans la révision de la PPE pour les périodes 2018-2023 et 2023-2028.

La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.

Commentaires

Il est dommage que les questions concernant le "solaire thermique" ne reçoivent aucune réponse "satisfaisante", c'est à dire avec des arguments de réponses liés au "solaire thermique". Seule énergie avec un CO2 à minima, sans déchets nucléaires, sans utilisation de métaux rares, sans particules et avec un stockage possible sur 20 à 40 heures.

33360