Vous êtes ici

Question n°182

Stockage de l’énergie

Ajouté par Patrick ANONYMISé (St Arnoult en Yvelines ), le
[Origine : Site internet]
Stockage de l’énergie

Un des éléments essentiels de la transition énergétique et de la croissance de la part des énergies renouvelables dans le futur mix est le stockage massif de l’énergie. Si les progrès à réaliser dans l’efficience des batteries sont indispensables, le rôle des milieux géologiques pour le stockage d’air comprimé, d’hydrogène ou d’autres formes d’énergies est essentiel. Quels programmes de recherche et d’exploratIon sont-ils prévus sur cette thématique pour accompagner la transition énergétique, quel processus de consultation locale pour identifier des sites de stockage, quelle gouvernance et quel établissement public pour prendre en charge les développements techniques nécessaires ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Merci pour votre contribution sur le stockage de l’énergie.

Le stockage géologique existe déjà pour les hydrocarbures liquides ou gazeux (pétrole brut, carburants, gaz naturel, butane et propane) : près de 30 sites de stockage sont présents sur le territoire.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, cette question est en effet essentielle car le stockage de l’énergie contribue à équilibrer la production et la consommation d’électricité.

Par ailleurs, comme prévu par la première Programmation pluriannuelle de l’énergie, 39 projets de démonstration d’envergure ont été labellisés dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Hydrogène ». Ces projets couvrent toute la chaîne de valeur de l'hydrogène, stockage compris.