Point de vue n°210
Stop Eole !
Notre association environnementale régionale entend faire valoir sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie actuellement soumise à consultation, un double constat :
- l’argument climatique pour fractionner en France la production énergétique par moitié entre nucléaire et Enr est illusoire et incohérent : suivre sans le suivre l’exemple de l’Allemagne, qui prône le tout Enr et particulièrement l’éolien dont la production est incertaine, variable, aléatoire, tout en développant pour pallier ces handicaps l’exploitation de ses mines du charbon et partant, ses émissions de CO2, apparaît inadapté à la France ; la production énergétique de notre pays est déjà en majeure partie décarbonée et maîtrisable du fait de l’exploitation de nos centrales hydrauliques et nucléaires qui produisent en continu ou à volonté. Vouloir redonner à l’éolien industriel des couleurs en prônant comme vient de le faire Nicolas Hulot, en tant que ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, un plan « hydrogène vert » issu des énergies renouvelables entretient l’illusion.
- le développement aux coûts directs ou indirects exorbitants, en dépit de ses défaillances, de l’éolien terrestre dans le mélange électrique emportera une régression irréversible de l’environnement jusque là préservé des territoires; d’où son inacceptabilité sociale, cause des recours contre la régression du droit de l’environnement.
Commentaires
et cependant il faut le dire
Il faut le dire, et c'est dit avec une sobriété remarquable.
Un courageux journaliste d'un grand quotidien parisien vient de dire partiellement la même chose (du moins si j'en crois son titre "les éoliennes, une folie qui mutile la France" car je n'ai pas les moyens de m'offrir l'abonnement correspondant). Il est courageux, ou bien tout simplement c'est un vrai journaliste.
Une difficulté est que les réseaux d'intérêts (privés mais aussi publics puisqu'en fait officiellement partie une grande agence d'Etat, ce qui est effarant) ont réussi à mettre sur le même plan deux orientations : d'une part la sobriété énergétique (qui elle seule est vraiment en mesure, s'agissant d'un pays dont l'électricité est déjà décarbonée à 95%, de nous permettre de tenir notre engagement Monde de réduire les gaz à effets de serre), d'autre part la production d'énergies renouvelables (qui au demeurant ne devraient pas se limiter aux intermittentes mais inclure ce que vous connaissez bien en Auvergne : la géothermie, le bois-énergie, la méthanisation ...
Commençons donc par la sobriété énergétique, seule efficiente, et cessons de subventionner ces rapaces opérateurs privés alliés à des politiques sur la pertinence desquels l'on peut émettre des doutes sérieux (cf. les premiers résultats de la stratégie nationale bas carbone).
Madame,vous ne serez bien sûr pas écoutée!
Les politiques vivent en ville et se fichent pas mal des campagnes, qui représentent peu d'électeurs. Vous ne serez pas écoutée, tous comme les dizaines de milliers de personnes qui disent la même chose que vous.