Vous êtes ici

Question n°303

La stratégie de Total est-elle compatible avec celle du Maître d'Ouvrage ?

Ajouté par Jacques ANONYMISé (Meudon), le
[Origine : Site internet]

Le président de Total vient de s'exprimer deux fois. Dans une interview au Monde récente, il expliquait que son groupe avait profité de la crise pour acquérir et développer à bon compte des gisements de gaz lui permettant de faire face à un déclin prévisible à long terme du pétrole. Il semble donc que Total n'anticipe pas un déclin mondial des consommations de pétrole et de gaz compatible avec les objectifs mondiaux de la COP21. Pour la France, Total vient de communiquer à propos du rachat de Direct Energie et déclare viser 15% du marché français de l'électricité. Connaissant la puissance de Total, ces déclarations d'intention sont à prendre au sérieux.
Je précise donc ma question portant sur l'avenir du système électrique :
Total veut devenir un opérateur commercial très important, mais est aujourd'hui un producteur national minuscule d'électricité en France ? Moins de 1% du marché. Comment peut-il faire face aux obligations de capacités afin de garantir la fourniture de ses clients ? Cela représente pour une pointe décennale 15GW. A-t-il l'ambition d'être un pur négociant ? Achètera-t-il des capacités à l'étranger au risque d'augmenter le contenu carbone de l'électricité consommée par les Français ?
Je note qu'à la différence de son concurrent ENGIE, Total n'a pas publié de cahier d'acteur. La Commission a-t-elle l'intention de le lui demander afin de nous éclairer ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Votre question s’adressant à Total, elle sera transmise à Total.

 

Complément de réponse fourni par la commission du débat public le 10 mai :

Monsieur,

La CPDP a, dans le cadre de la préparation du débat et ainsi qu'elle l'a fait avec de nombreux acteurs de l'énergie, rencontré les dirigeants de Total à qui elle a présenté le débat et offert la possibilité d'y participer. Nous espérons que Total rédigera un cahier d'acteur et présentera les éléments susceptibles d'éclairer, comme vous le dites, le public sur sa stratégie et sa politique énergétique. Nous ne pouvons cependant l'y contraindre, cela relève de sa bonne volonté et de son choix d'entrer ou non dans le débat sur la PPE. De la même manière, nous allons transmettre à Total votre question, mais nous ne pouvons vous garantir une réponse de la part d'une entreprise indépendante du maître d'ouvrage.

La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.