Question n°488
Substitution des renouvelables électriques au nucléaire
le ,La PPE prévoit une augmentation jusqu'à 40% de la part de l'énergie électrique dans la production d'électricité. Ces énergies étant intermittentes, ce sont donc les centrales nucléaires qui devront assurer le maintien en fréquence (réglage primaire) et en tension (réglage secondaire) du réseau. D'où une perte de production pour les centrales nucléaires. Comment envisagez-vous de dédommager EDF ? Est-ce déjà le cas actuellement lorsque EDF est obligée de baisser la puissance de ses centrales nucléaires pour faire passer sur le réseau les énergies électriques produites par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas quel est le mécanisme de compensation ?
Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ». Le Gouvernement a également insisté sur le fait que « l’évolution de notre système électrique ne devra nécessiter aucun nouveau projet de centrale thermique à combustibles fossiles, ni conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de notre production électrique ».
Les études menées par RTE dans le cadre de son bilan prévisionnel ont montré qu’il était possible d’avoir des taux importants de pénétration des renouvelables (jusqu’à 49% dans le scénario Ampère), sans avoir recours à de nouveaux moyens de production thermiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du système électrique et en déclassant des réacteurs nucléaires. Il n’est donc pas exact que l’augmentation des énergies renouvelables nécessite le maintien de l’ensemble du parc nucléaire pour satisfaire les besoins du système électrique français.
Dans le cadre du scénario Volt, RTE s’est particulièrement intéressé à l’économie du parc nucléaire et à son espace économique dans un scénario de développement des énergies renouvelables. RTE conclut que le marché de l’électricité permet d’envisager le financement des capacités nécessaires aux besoins français sans mécanisme de soutien ou de compensation dans ce scénario. Nous vous invitons en conséquence à consulter les analyses publiées par RTE.
Par ailleurs, les énergies renouvelables peuvent également participer à la stabilité du système électrique, en participant à l’équilibrage (mécanisme d’ajustement) ou à la fourniture de service système en tension. Elles peuvent donc également contribuer aux services systèmes rendus par les centrales nucléaires.