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Question n°543

Subventions pour la production de gaz à effet de serre

Ajouté par georges ANONYMISé (Nègrepelisse ), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pour produire de l'énergie à partir des huiles, on utilise la combustion (phénomène physique) qui produit du CO2 que cela soit de l'huile de palme, de colza, de tournesol, etc. Donc le gouvernement encourage et subventionne les GES et tolère un geste indigne de certaines personnes. Pourquoi ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les huiles végétales (colza, palme, tournesol…) peuvent être utilisées pour la production de biocarburants : elles sont transformées en esters méthyliques d’acides gras (EMAG) ou en hydrocarbures (par hydrotraitement).

La transformation en esters d’acide gras se fait par une réaction chimique de transestérification qui consiste à faire réagir un corps gras (les triglycérides contenus dans les huiles ou les graisses) avec un alcool (méthanol ou éthanol) pour obtenir un ester d’acide gras. Les huiles peuvent également être hydrotraitées, c’est-à-dire traitées à l’hydrogène pour permettre leur transformation en hydrocarbures.

Le biocarburant émet des gaz à effet de serre lors de la phase de combustion. Il convient cependant d’analyser le bilan des émissions de gaz à effet de serre associées aux biocarburants dans le cadre d’une analyse du cycle de vie. Une telle analyse tient notamment compte du fait que la totalité du carbone issu de la matière organique utilisée pour produire le biocarburant provient d’une captation du dioxyde de carbone atmosphérique par le processus de photosynthèse. Elle intègre par ailleurs les émissions associées à certaines étapes de la production du biocarburant, mais également les émissions évitées, notamment par le biais de la baisse des importations de carburants fossiles.

Pour être valorisés dans les carburants, les biocarburants produits à partir d’huiles doivent respecter des critères de durabilité et en particulier assurer au minimum un gain d’émissions de gaz à effet de serre de 50 % sur leur cycle de vie par rapport au carburant fossile.