Point de vue n°95
La taxe cabone et la transition énergétique
La contribution climat énergie mis en place en France depuis 2014 et dont le niveau a été relevé depuis semble être un outil incontournable de la politique de transition énergétique de la France. Mais l'efficacité de cette politique réside dans ses conditions mise en oeuvre, qui sont loin d'être tout à fait satisfaisantes aujourd'hui. La taxe carbone doit être généralisée à tous les acteurs économiques et à une échelle plus large que celle du pays.
Un discours confus.
Vous énumérez tous les inconvénients de la taxe carbone si elle était appliquée strictement: elle toucherait les plus pauvres, les industries exportatrices françaises etc... Mais, en gros, on comprend: tant pis, c'est le principe. Et en même temps, vous dites il faut quand même regarder de près...
On ne voit pas très bien quelle est vraiment votre position.
Vous amalgamez émissions de CO2 et pollution aux particules, ce qui amène aussi de la confusion. A ce propos, votre exemple du Diesel est particulièrement mal choisi puisqu'il émet nettement moins de CO2 que l'essence. D'ailleurs, on va très vite voir le secteur du transport augmenter ses émissions du fait du passage brutal d'un parc Diesel à un parc essence dans les années qui viennent.
Votre approche semble donc incroyablement dogmatique, et en plus, mal documentée.