Vous êtes ici

Question n°496

Thème 4 sécurité d'approvisionnement

Ajouté par Serge ANONYMISé (LYON), le
[Origine : Site internet]

Le paragraphe en caractères gras, à propos des garanties, demandant aux consommateurs leur avis sur la formulation des critères et s'ils seraient prêts à courir un risque plus important pour que le coût soit plus faible, est très mal posé. Les études RTE ne sont pas complètes et sont orientées à mes yeux.
Pourquoi RTE n'a-t-il pas proposé un scénario objectif consistant à maintenir les tranches des centrales jusqu'à leur vraie fin de vie comme le font d'autres pays comme les USA ou la Suisse et d'étaler dans le temps la progression des ENR pour attendre de vraies solutions de stockage ?
Pourquoi le gouvernement ne remet-il pas la question sur l'avenir des énergies quitte à adapter la LTECV ? En posant cette question, je pense au porte-monnaie des Français qui n'ont pas envie de payer plus cher leur énergie et accroître en prime les émissions GES.
Je propose donc de demander à RTE une étude nouvelle prenant davantage en compte l'économie globale du système, sans ce dogmatisme centré sur un chiffre : 50.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution qui vient enrichir le débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Votée en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe l’objectif de réduire à 50 % de production d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025, ainsi que des objectifs ambitieux aux filières renouvelables. La PPE établit les priorités des pouvoirs publics afin d’atteindre les objectifs de la loi.

Les scénarios du bilan prévisionnel de RTE prennent en compte ces éléments et notamment un développement les énergies renouvelables électriques que s’est engagé à entreprendre le Gouvernement dans sa communication en conseil des ministres le 7 novembre 2017. Par contre, les scénarios de RTE ne respectent pas :

  • pour les scénarios Ampère et Volt, l’objectif de 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2025,
  • pour le scénario Volt, l’objectif de 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité même en 2035.

Nous vous invitons donc à consulter les documents rendus publics par RTE : https://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel