Vous êtes ici

Avis n°185

Nos besoins en électricité ne cessent d'augmenter

Ajouté par Jonathan ANONYMISé (Rezé), le
[Origine : Site internet]

La priorité actuelle c'est la biodiversité et le réchauffement climatique (donc l'émission de gaz à effet de serre).

Il faut noter que nos besoins en électricité ne cessent d'augmenter ! De manière objective, regarder notre consommation il y a 50 ans et celle de maintenant. Bien que depuis 2010, la consommation par habitant semble stable, la population française augmente faisant en sorte que notre consommation globale augmente. Il faut donc supposer que notre consommation d'aujourd'hui ne sera rien par rapport à celle de demain (dans 20-30 ans).

Avant de débattre de la fermeture idéologique (d'un camp comme d'un autre) de tel ou tel réacteur, il faut prendre le problème dans son ensemble. Ce n'est que comme ça qu'on pourra prendre les décisions nécessaires et éclairées pour anticiper notre futur énergétique.

D'abord :
- Le secteur des transports, qui compte pour 30 % des gaz à effet de serre, fonctionne très majoritairement au pétrole et aux énergies carbonées. Il est cependant en train de subir une conversion profonde vers l'électrique / l'hydrogène (produite par électrolyse de l'eau). De plus en plus de constructeurs de voiture et camion développent ces nouveaux modèles. Cependant, il va nous falloir les infrastructures afin de fournir une électricité pour approvisionner ce secteur. LA consommation sera énorme, imaginez tous les véhicules fonctionnant à l'électricité.
- Le bâtiment résidentiel et tertiaire, qui compte pour 20% des gaz à effet de serre et pour 40% de la consommation énergétique doit également évoluer. Il faut améliorer les bâtiments existants pour qu'il consomme moins d'énergie en chauffage, éclairage, etc... Par exemple, il faut bannir les chaudières au fioul et au gaz. Favoriser, l'utilisation des pompes à chaleur tant dans les logements collectifs qu'individuels, car elles ont un meilleur ratio de chauffe que le chauffage électrique pour une même consommation. Il faut, pour tous les bâtiments anciens, améliorer l'isolation thermique. Que tous les nouveaux bâtiments soient au minimum des constructions " quasi neutre en énergie" ou à "énergie positive".
- Nos besoins en énergie électrique vont continuer à augmenter par le développement de nouvelles techniques qui seront utilisées pour répondre à certains besoins, par exemple la déstalinisation de l'eau, captage du CO2 atmosphérique, etc....
On se rend compte du temps qu'il nous faut pour faire tous ces changements.
Dès lors, il ne devient pas réaliste d'envisager la fermeture de centrale nucléaire dans un moyen terme tant que les conditions de sécurité sont réunies. En effet, tant que l'ANS autorise le fonctionnement des réacteurs nucléaires il faut continuer à les exploiter. Mais cette exploitation ne doit pas se faire avec des œillères ! De plus, il faut profiter du temps d'exploitation des centrales nucléaires pour rationaliser notre consommation d'électricité, développer les énergies renouvelables, améliorer notre consommation, préparer notre future demande et développer les techniques pour stocker l'énergie. En effet, par les énergies renouvelables, nous serons dépendant des conditions climatiques pour bénéficier de l'électricité. Il faut donc pouvoir restituer cette électricité quand les conditions ne seront pas réunies pour en produire.
L'énergie nucléaire, comme nous la connaissons actuellement c'est-à-dire la fission, n'est pas une solution d'avenir lointain (>100 ans), mais c'est une solution d'avenir à court et moyen terme, pas à l'échelle de la vie d'un homme, mais à l'échelle de génération. Cependant, le nucléaire est une source d'énergie électrique ne produisant que peu de CO2 par rapport à la quantité d'énergie produite et sur l'ensemble de la durée de vie du réacteur. Elle répond donc actuellement à notre besoin premier qui est de limiter nos gaz à effet de serre et de nous préparer à la transition énergétique. Fermer les centrales nucléaires pour produire de l'électricité à partir du gaz / fioul quel intérêt ? Strictement aucun pour l'environnement. La dépense engendrée par les fermetures prématurées de centrale nucléaire, serait plus utile à être investi dans la transition énergétique, mais également en R&D. Fermer prématurément des centrales revient à:
- dépenser pour produire l'électricité afin de compenser la fermeture de la centrale. L'electricité produite sera plus cher que la centrale
- dépenser pour démanteler la centrale
- ne pas investir dans les énergies renouvelables et la transition énergétique
- augmenter la pollution.

N'oubliez pas également que pour les panneaux solaires et éoliennes il faut des matières rares et beaucoup d'énergie.
Prenons le temps de les faire convenablement et ne saccageons pas l'environnement de pays en développement qui sont riches dans ces matériaux. Voyons la transition énergétique dans son ensemble.

Commentaires

Cette année, la France a connu une (petite) croissance économique, et immédiatement notre consommation énergétique s'est accru. Cela se retrouve dans les chiffres du Ministère:

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/275...

Il me semble qu'il est difficile d'imaginer une forte diminution des besoins énergétiques et l'inscription dans la loi LTE d'une diminution de 50% en 2050 paraît une carabistouille.

Ce qui à mon avis pose vraiment problème, c'est que nos émissions de CO2 ont aussi augmenté, entre autres parce qu'on a mis à l'arrêt beaucoup de centrales nucléaires cet hiver. Outre que cela montre l'effet éventuel de fermetures de centrales, cela est dû à ce qu'on s'attaque aux mauvais objectifs: notre électricité émet peu de CO2, mais l'essentiel des subventions va aux renouvelables qui ne font pas baisser le CO2.

Cela est bien montré dans le dernier blog de Sylvestre Huet:

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le...

A partir des observations de la Cour des Comptes, il montre que nous plaçons mal notre argent. A lire!

38120