Vous êtes ici

Question n°561

Transfert d'énergie thermique nucléaire

Ajouté par Jean ANONYMISé (Boutx), le
[Origine : Site internet]

La récupération des rejets thermiques de centrales nucléaires est lourde. Pourquoi ne pas "transporter (train, réseau...)" la chaleur collectée en sortie du réacteur (350/400°) vers une centrale thermique proche de la ville, quitte à surchauffer le fluide caloporteur à l'arrivée par des énergies intermittentes (simple résistance haute température) ou fossiles pour obtenir un rendement bien supérieur, les rejets thermiques en sortie turbine pouvant être injectés dans le réseau de chaleur de la ville, une façon de redorer le blason du nucléaire qui rejette 100 Mds€ de chaleur au prix du fioul ? De plus, on pourrait imaginer réduire la température de sortie de réacteur sur les installations vétustes pour limiter les risques tout en les prolongeant.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les centrales nucléaires, dont le rendement moyen n’est que de 33 %, présentent en théorie une capacité d’amélioration en termes d’efficacité énergétique. On peut citer le cas de la Région Hauts-de-France où une récupération de la chaleur fatale de la centrale nucléaire de Gravelines est effectuée pour le chauffage de l’eau de pisciculture à proximité.

Néanmoins, le déploiement industriel de la cogénération nucléaire à grande échelle pose encore question. D’une part, le parc nucléaire français a été construit pour produire de l’électricité et non pas pour produire de la chaleur, le réacteur étant directement associé à un groupe turbo-alternateur sur site et raccordé aux réseaux électriques. D’autre part, même si on venait à changer l’usage du réacteur, les pertes de chaleur lors du transport risqueraient d’être très importantes car les centrales nucléaires sont le plus souvent implantées à distance des lieux d’habitation ou même des centrales thermiques proches des villes. Par ailleurs, la récupération de chaleur doit aussi pouvoir trouver une rentabilité économique. Or, elle nécessiterait de réaliser des investissements en termes de soutirage de la vapeur sur la centrale et de raccordement sur de très longues distances à un réseau de chaleur en raison une fois de plus de l’éloignement des centrales vis-à-vis des centres urbains. Enfin, des enjeux contraignants de sûreté sont également à prendre en compte en cas de modifications apportées à la centrale.