Question n°186
La transition énergétique en Allemagne (aspect électricité)
le ,Vue à travers les médias, la transition énergétique en Allemagne se résume (comme en France, d'ailleurs) à la fermeture de centrales nucléaires. Je m'interroge donc d'abord sur ce sujet, et reviendrai peut-être sur d'autres, aussi importants.
L'Allemagne est le premier pays européen à avoir entrepris la réduction de son parc nucléaire en dehors de toute obligation technique, et à avoir développé massivement les énergies renouvelables. C'est donc une source de retour d'expérience irremplaçable pour le projet français dessiné par la loi LTECV 2015. Pour s'en faire une idée, il faut connaitre les données caractéristiques du parc de production dans la période actuelle (2016 ou 2017, selon disponibilité) et celles de 2005 ou 2006 :
- Nombre de GW installés par mode de production (charbon/lignite, gaz, nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, autres) ;
- Nombre de TWh produits dans l'année par chacun ;
- Nombre total de TWh consommés (pour évaluer l'importance des imports ou exports).
Il est difficile de trouver ces informations cohérentes sur internet. Merci de me fournir ce dont vous disposez.
Par ailleurs, je trouve, concernant le coût de la transition énergétique allemande, des indications peu cohérentes. Ce qui ressort est un montant d'aides publiques dans une fourchette de 150 à 300 milliards d'euros, incluant ou non les évolutions du réseau, et un cout du kWh pour les ménages de 30 cts, dont 15 pour l'équivalent de la CSPE française. Disposez-vous d'éléments vérifiés ?
Merci.
En réponse à votre question, voici quelques chiffres concernant la transition énergétique en Allemagne :
- Consommation : En 2017, la consommation en Allemagne était de 516 TWh et les exportations s’élevaient environ à 50 TWh.
- Capacité : Au total, en mai 2018, une capacité d’environ 200 GW d’EnR a été installée. Vous trouverez une répartition détaillée ci-dessous.
- Production : la part des EnR dans la consommation électrique en 2017 était de 38,2% (+4,6%). Vous trouverez une répartition détaillée ci-dessous.
- Prix de détail de l’électricité : La BNetzA, agence de régulation allemande, estime le coût du kWh pour les ménages (de 2 500 – 5 000 kWh/ans) à 29,86 ct/kWh (TVA incluse) en 2017 et 14,90 ct/kWh pour l’industrie. Vous trouverez ici le rapport entier de la BNetzA en anglais.
Concernant le montant des aides publiques dans une fourchette allant de 150 à 300 milliards d'euros, il est possible qu’il s’agisse d’une addition des obligations financières depuis l’introduction de la EEG (loi allemande sur les énergies renouvelables) en 1991. Le soutien annuel actuel de la EEG s’élève à 23,78 milliards d’euros en 2018 ou de 6,792 ct/kWh (prélèvement EEG). Le TURPE allemand pour les ménages est de 7,30 ct/kWh avec une variation nationale très grande en raison de l’absence de péréquation tarifaire pour les gestionnaires de réseau de distribution. Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’estimer précisément à quel point le déploiement des EnR influence les coûts du réseau puisqu’on peut observer simultanément d’autres évolutions essentielles liées au réseau (numérisation, remplacement des vieilles lignes etc.).
Vous trouverez des informations complémentaires sur la transition énergétique allemande sur le site de l’OFATE : https://energie-fr-e.eu/fr/accueil.html
Commentaires
Ratage total
Un autre chiffre sur la TE allemand.
Alors qu'Angela Merkel a fait de la lutte contre le CO2 une priorité du G20, l'Allemagne se prépare à rater totalement ses propres objectifs de réduction d'émissions de CO2 de 40 % entre 1990 et 2020, selon les estimations du ministère de l'Environnement. Au lieu d'une baisse globale de 34,7% prévue dans un rapport en mai dernier, celle-ci devrait être comprise entre 31,7 et 32,5%.
Ratage (suite)
Et encore, la baisse des émissions est due essentiellement à l'arrêt des centrales et industries très polluantes de l"ex Allemagne de l'Est.
Allemagne
On a tout ce qu'il faut sur le site de Fraunhofer Institut , rubrique Energy Charts.
Il y a un lapsus dans la réponse: les ENR en Allemagne c'est 115 GW environ, dont 100 GW de solaire et d'éolien. Il y a aussi 100 GW de centrales classiques, nucléaire, lignite, charbon, gaz.
Tout cela pour une consommation maxi à la point d'hiver de 80 GW.
Cherchez l'erreur.