Vous êtes ici

Question n°210

Le Turpe est-il pour la sobriété énergétique ?

Ajouté par Christian ANONYMISé (Montigny le bretoneux), le
[Origine : Site internet]

Le Turpe 4 (Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) propose une méthode de facturation de l'électricité consommée comprenant un abonnement et une taxation à la consommation en kWh. Cet abonnement croit avec la puissance souscrite et avec le choix simple ou double tarif. Ainsi il apparait que le petit consommateur paye plus cher le kWh que le gros consommateur à cause de la part importante de l'abonnement. Par exemple, le double tarif ne devient avantageux par rapport au simple que si l'on consomme beaucoup d'électricité. Ne serait-il pas opportun de revoir le turpe et de facturer d'autant plus cher le kWh que la consommation est importante ? Le turpe 5 qui s'appuie sur le compteur Linky va permettre de faire des tarifs à la carte (exemple spécial WE) mais rien ne présage que ces tarifs soient incitatifs de la sobriété énergétique recherchée !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Merci pour cette contribution qui viendra enrichir notre réflexion pour la PPE de 2018.

Votre question traite du calcul du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) sont calculés afin que les recettes des gestionnaires de ces réseaux couvrent les charges engagées pour l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux. Le coût de l’utilisation du réseau est en général facturé au fournisseur par le gestionnaire de réseau auquel est raccordé le consommateur. Le fournisseur le refacture ensuite au consommateur. Le tarif d’acheminement représente près de 30 % de la facture TTC d’un utilisateur résidentiel.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) élabore les tarifs d’accès aux réseaux avec le souci de donner aux gestionnaires de réseaux les moyens d’accomplir au mieux leurs missions de service public et de s’assurer d’une maîtrise raisonnable des coûts pour ne pas alourdir excessivement les charges pesant sur les consommateurs. La tarification de l’accès au réseau répond à trois grands principes : la tarification « timbre-poste » (même tarif quelle que soit la distance parcourue par l’énergie électrique), la péréquation tarifaire (tarifs identiques sur l’ensemble du territoire) et la couverture des coûts engagés par les gestionnaires de réseaux dans la mesure où ces coûts correspondent à ceux d’un gestionnaire de réseau efficace.

La structure du tarif est élaborée afin de prendre en compte les coûts générés sur le réseau par les consommateurs d’électricité. Vous pouvez retrouver les modalités de ce calcul sur le site de la CRE, ainsi que des informations plus détaillées.

En tout état de cause, les coûts d’utilisation des réseaux ne sont pas directement proportionnels à la quantité d’électricité consommée en raison de la part majoritaire de coûts fixes dans le réseau qui est dimensionné pour permettre l’acheminement de l’électricité à tout moment, y compris au moment de la pointe. Les coûts du réseau ne dépendent en conséquence pas des quantités acheminées et il est important que la structure tarifaire soit liée à la réalité économique.

Commentaires

Vous m'indiquez la méthode de calcul élaborée par la CRE pour déterminer le coût du transport de l'électricité afin de justifier l'abonnement. Ce que je propose, sans omettre le coût du transport, c'est d'inclure ce coût dans le coût du kWh pour 2 raisons; d'abord éviter le fait que celui qui consomme peu paie trop cher à cause du coût de l'abonnement, ensuite pour remplacer cette séparation abonnement et consommation par la seule consommation mais avec coût progressif du kWh selon l'importance de la consommation, ce qui revient à inclure l'ancien abonnement progressif par rapport à la puissance.
Néanmoins la progression du coût du kWh par rapport à la consommation globale a le mérite de faire payer plus cher les gros consommateurs et donc d'inciter fortement ceux ci à la sobriété énergétique.
Actuellement turpe4 ou futur turpe5 tendent à limiter les pointes, mais pas la consommation globale, ce qui est pourtant le but de la transition énergétique !

78180