Avis n°183
Selon UFC-Que choisir, EDF baisse la production nucléaire en fonction du marché
le ,Les causes de variation de puissance des centrales nucléaires sont complexes et multiples. Est-ce pour peser sur les prix du marché ? Je ne le pense pas.
Quand on le peut, notamment en été, on fait varier la puissance des centrales en fonction du programme prévisionnel d'arrêt pour rechargement. Pour retarder la date d'arrêt pour rechargement, il faut économiser le combustible en réduisant la puissance. Cela a peut-être été le cas en juillet 2013 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) dont EDF aurait réduit de 63% la puissance des deux réacteurs de 1 300 MWh.
Quant aux tarifs réglementés, je croyais qu'ils sont, comme leur nom l'indique, sous le contrôle du gouvernement qui ne manque pas d'intervenir.
Si, pour 28 millions de consommateurs, la facture moyenne est de 800 €, cela fait 22,4 milliards d'euros. De 2012 à 2017, la Contribution pour le Service Public de l'Électricité (CSPE) à la charge des consommateurs est passée de 4,254 milliards d'euros à 8,005 milliards d'euros. Soit une augmentation de 3,751 milliards d'euros essentiellement pour le soutien de l'éolien et du solaire. C'est nettement plus que le gain d'environ 3,2 milliards d'euros engrangés par EDF entre début 2012 et début 2017 sur l'ensemble des abonnés (dont 2,4 milliards d'euros pour les consommateurs particuliers) que dénonce l'UFC-Que choisir.
L'UFC-Que choisir accuse EDF de faire appel à des moyens de production plus coûteux que l'atome – centrales à gaz, fuel et charbon, importations d'électricité... en baissant délibérément la puissance de ses réacteurs. Or, sauf condition particulière comme une canicule, l'appel à ces productions coûteuses est limité aux périodes de pointe de consommation, périodes où l'appel aux centrales nucléaires est maximum.