Question n°418
Utilité du subventionnement des ENR
le ,Je voulais savoir l'utilité du subventionnement du prix d'achat de l'électricité produite par les ENR. Il semble pour moi que cela ait un effet pervers sur le marché de l'électricité, en particulier quand on voit des prix négatifs qui dans un monde sans subvention n'existeraient pas. D'autre part, est-ce que les moyens classiques (thermique, nucléaire...) sont rémunérés quand ils sont en attente à cause des excédents de production des ENR ? Ca voudrait dire que les citoyens que nous sommes passent deux fois à la caisse. Une fois pour payer les ENR et une seconde pour payer les moyens de production qui sont obligés d'attendre à cause des ENR.
Le coût des énergies renouvelables électriques est encore supérieur aux prix de marché de l’électricité, c’est pourquoi elles bénéficient, comme vous l’évoquez, d’un soutien public. C’est un coût de transition pour aider les installations renouvelables à remplacer des installations conventionnelles et diversifier notre système énergétique. Cette diversification a vocation à :
- renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité ;
- maintenir un mix électrique français faible en carbone afin de lutter efficacement contre les changements climatiques.
Le dispositif d’aide aux énergies renouvelables est relativement récent. Si les prix des premiers projets étaient élevés, leur soutien a permis de faire évoluer les filières qui proposent désormais des solutions de plus en plus économiques. Ainsi, les nouvelles installations de production d’électricité renouvelable, les coûts devraient continuer à évoluer à la baisse, tirés par la croissance des marchés au niveau mondial, les effets d’apprentissage et le progrès technologique. C’est notamment le cas pour le solaire photovoltaïque.
Lorsque la transition sera réalisée, les coûts de production de l’électricité utilisant les énergies renouvelables ne devraient pas être plus élevés que ceux des installations conventionnelles, voire plus faibles.
L’augmentation des capacités de production se traduit, à certains instants, par des situations de surcapacité pouvant entrainer des prix négatifs. Ces situations ont toutefois tendance à se résorber du fait du déclassement de capacités conventionnelles (charbon et fioul en France et en Allemagne, nucléaire en Allemagne, etc.) et du fait du développement de la flexibilité du système électrique avec les effacements et le stockage.
Enfin, et bien que cela ne soit pas lié uniquement au développement des énergies renouvelables, la France a introduit un marché de capacités qui permet de rémunérer la disponibilité des installations dont nous avons besoin lors des pics de consommation ou des creux de consommation mais qui ne sont pas certaines d’être appelées. Il s’agit de stimuler les investissements dans les moyens de production et d’effacement de consommation.
Pour ce faire, chaque fournisseur d’électricité est tenu de disposer d’un certain montant de garanties de capacité dépendant de la consommation électrique de ses clients. Il peut acquérir ces garanties certifiées par RTE, auprès d’exploitants de capacité de production ou d’effacement, qui s’engagent sur la disponibilité de leur moyen lors des périodes de pointe. Le coût de cette garantie de capacité est le même qu’elles soient utilisées ou non.