Vous êtes ici

Question n°466

Voitures électriques, climatisation, intermittence

Ajouté par arnaud ANONYMISé (manom), le
[Origine : Site internet]

On veut développer les voitures électriques. La climatisation (électrique) se développe. Comment rechargera-t-on les batteries de nos voitures et comment fera-t-on fonctionner notre clim la nuit s'il n'y a pas de vent, sans produire de CO2 et en fermant des centrales nucléaires ? Est-on prêt pour cela à important du courant d'Allemagne, courant produit avec du charbon, bien sûr ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les scénarios étudiés par RTE dans le cadre de son bilan prévisionnel montrent que des parts importantes d’énergie renouvelables dans le mix électrique sont compatibles à l’horizon 2035 avec un déploiement important de véhicules électriques jusqu’à 15 millions d’unités, tout en baissant significativement les émissions de CO2 de la production électrique et sans ouvrir de nouvelles centrales thermiques en France.

 Dans le scénario Ampère, environ 16 réacteurs peuvent ainsi être déclassés parallèlement à la montée en puissance des énergies renouvelables en France.

 Une évolution en profondeur de notre mix électrique est donc tout à fait compatible avec les changements d’usage à venir, tout en respectant nos engagements climatiques. Nous vous invitons donc à consulter les études de RTE qui ont été rendues publiques : https://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel