Question n°114
Les voitures GPL
le ,Les GPL ont eu le vent en poupe tant qu'il y avait une incitation fiscale. Depuis la suppression de cette aide, la vente des véhicules GPL est en chute ! La nouvelle fiscalité sur le gazoil marquera-t-elle la relance de la production des véhicules GPL par les constructeurs français ?
Votre question fait référence à l'une des utilisations du gaz de pétrole liquéfié (GPL), comme carburant pour les véhicules.
Les véhicules GPL émettent moins de CO2 que les véhicules essence ou gazole. Reconnue comme carburant alternatif participant à la décarbonisation du secteur des transports, la motorisation GPL bénéficie de soutiens particuliers. Ainsi les véhicules GPL ont une classification Crit'Air 1, dans la quasi-totalité des régions françaises la carte grise bénéficie d'une exonération, et le stationnement est réduit ou gratuit. Le GPL bénéficie également d'une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) réduite, contribuant à un coût annuel du carburant de 27 % inférieur à celui de l'essence. Des soutiens existent également pour les professionnels telles qu'une récupération de la TVA et une exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société) sous certaines conditions.
Néanmoins, le bonus écologique ne s’applique plus aux véhicules GPL, car les subventions sont désormais réservées aux véhicules neufs émettant moins de 60 g CO2/km, ce qui correspond en l’état actuel de l’offre à un véhicule hybride rechargeable ou à un véhicule électrique, seuls capables d’atteindre des niveaux aussi faibles.