Vous êtes ici

Avis n°410

Un vrai tarif pour l'électricité, qui incite à la raison plutôt qu'à la consommation

Ajouté par Jean-Marie ANONYMISé (STRASBOURG), le
[Origine : Site internet]

En France, le tarif actuel de l'électricité n'a pour effet principal que d'inciter à la consommation. La transition énergétique, c'est aussi la baisse de la consommation, incitée par une juste tarification.

Dans notre pays, l'électricité est quasiment la moins chère d'Europe : de ce point de vue, la France se classe dans une honorable 7ème position (sur 24, quand même), avec des tarifs 40% moins chers qu'en Belgique, 20% plus bas qu'en Allemagne... La France est également le pays de loin le plus nucléarisé d'Europe. Et il est facile de prétendre que si nous payons notre électricité moins chère, c'est grâce à notre nucléaire.
Mais corrélation ne veut pas dire causalité : si notre électricité est moins chère c'est d'abord pour une simple raison politique : depuis 1973 – 1974 et la mise en place du fameux "Plan Messmer", notre stratégie électrique repose sur 2 piliers : le recours massif à l'électricité pour tous les usages possibles (y compris le chauffage des habitations, véritable aberration énergétique), et la prééminence absolue du nucléaire (75 % de la production d'électricité). S'en est suivie une politique d'incitation à la consommation, qui liée à la désindustrialisation, a donné les résultats que l'on voit aujourd'hui : La France est l'un des pays d'Europe où l'électricité est la moins chère, la consommation électrique par tête d'habitant est la plus forte, et la compagnie nationale (EDF) est la plus endettée (au moins autant que la SNCF...).
L'exemple de nos partenaires européens est éclairant : la diminution nécessaire de la consommation électrique est directement liée au prix du Kwh. Comment donc s'étonner qu'en France, la consommation électrique du secteur tertiaire continue d'augmenter ?
Et cette politique aberrante se poursuit, avec une tarification incitant à la consommation (plus l'on consomme, moins le kWh est coûteux) et une stratégie d'investissement (Hinkley Point) qui peut s'avérer mortelle pour EDF.
S'il est bon que le prix de l'énergie soit – du moins en partie – contrôlé par l'Etat, quand donc nos gouvernement comprendront‐ils que l'on ne peut à la fois appeler à une moindre consommation, et continuer une politique de surconsommation avec des tarifs résolument trop bas ? D'autant que ce ne sont pas les "précaires énergétiques" qui sont ainsi protégés, mais bien plus les gaspilleurs...

Commentaires

Quelques exemples: le prix de l'électricité pour les ménages est en France presque deux fois moins élevé qu'en Allemagne, et non pas 20 % moins cher. Mais rassurez-vous, le développement de l'éolien et du solaire prévu par la ppe va nous faire rapidement rejoindre les prix allemands.
La consommation électrique est en France plus élevée de 5% par habitant, à cause du chauffage électrique. Ce qui montre que les prix élevés n'y font pas en Allemagne se réduire la consommation électrique hors chauffage, elle y est même plus élevée qu'en France. Et en Allemagne, on se chauffe au gaz et au fuel, ce qui n'est pas gratuit et de plus émet du CO2. La production de CO2 de l'électricité est en Allemagne 10 fois plus grande qu'en France !
Et la France n'est pas le pays d'Europe qui consomme le plus d'électricité par habitant, les pays nordiques en consomment beaucoup plus!
Par contre, des prix élevés de l'électricité augmentent la précarité énergétique. Vous n'êtes visiblement pas un précaire énergétique, Monsieur Brom !

92500

Il me semble que le prix de vente en France de l'électricité est artificiellement bas. En effet, ce sont des organismes d'Etat (CEA, ANDRA, …)qui permettent la R&D dans le domaine nucléaire et c'est en liaison avec le nucléaire militaire (top secret).
On peut dire que l'électricité française est largement subventionnée et que les lois du marché sont faussées dans ce domaine.

59500