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Avis n°25

Greenwashing

Ajouté par DUSAUTOY HUGUES (CONFLANS SAINTE HONORINE), le
[Origine : Site internet]

Mon inquiétude grandit face à ce projet, ou à un autre, à la même vitesse qu'augmente le nombre de fois qu'est utilisé le terme "Développement Durable" par les promoteurs dudit projet dans ce "débat public". Le simple fait que ce terme soit employé par des sociétés aussi respectueuses de l'environnement et des hommes que TOTAL, AREVA ou autres, devrait nous inquiéter. Maintenant, on entend parler de "Port durable", ou autre "éco-port"... Je résumerais quand à moi tous ces termes en un seul, anglophone : "greenwashing" ("procédé de marketing utilisé par une organisation, publique ou privée, dans le but de se donner une image écologique responsable"). Très éco-cordialement,

Commentaires

Il est vrai que le vocabulaire politiquement correct généralement employé cache des réalités beaucoup plus prosaïques. La confiance n'y est pas.

Le terme de « greenwashing » porte sur le fait qu’une entreprise se donne une image « verte », « écologique », alors qu’en réalité ses activités sont néfastes pour l’environnement. Or, la mission principale de Ports de Paris est de développer le trafic fluvial, permettant une baisse du nombre de camions sur les routes. Le transport fluvial est un mode de transport propre : meilleure efficacité énergétique que le transport routier, 3 à 4 fois moins d’émissions de CO2 par tonne.km, des coûts indirects 5 fois moindres que ceux du transport routier (congestion, pollution, accidents, etc.).

Au-delà de son rôle dans le développement du transport fluvial, Ports de Paris s’engage à préserver les milieux naturels par la prise en compte de l’environnement dans la conception, l’aménagement et l’exploitation de ses ports. Suite à l’adoption d’un premier Plan d’Actions Environnementales (PAE) en 2007, Ports de Paris met en œuvre une politique environnementale globale à l’échelle de l’établissement, inscrite dans une logique d’amélioration continue de sa performance environnementale. Cette politique, régulièrement mise à jour, se traduit par la mise en œuvre d’un système de management environnemental (SME) dont les axes prioritaires sont pour les années 2013 à 2015 :
- Maîtriser les impacts et les risques environnementaux des ports, en particulier dans le domaine de l’eau ;
- Veiller à la qualité architecturale, paysagère et environnementale des ports et connaître, préserver et restaurer les milieux naturels ;
- Être exemplaire, y compris dans les activités administratives, en réduisant les consommations d'énergie, d'eau, les émissions de Gaz à Effet de Serre et en améliorant la gestion des déchets ;
- Obtenir puis maintenir la certification ISO 14001 sur le domaine d’application retenu et examiner l’opportunité d’élargir le périmètre certifié en fonction des enjeux environnementaux.
Ces axes prioritaires se traduisent par des actions concrètes, rassemblées dans le Plan d’Actions Environnemental (PAE) 2013-2015, comportant 250 actions. En 2013, Ports de Paris a consacré 14 % de ses dépenses, soit 7,3 M€, à des actions environnementales.
Pour plus d’informations sur nos actions environnementales concrètes : voir notre site internet http://www.haropaports.com/fr/paris/environnement/politique-environnemen...

Ports de Paris a obtenu le 9 octobre 2013 la certification ISO 14001 concernant :
- le processus de création de nouveaux ports, appliqué aux projets de Port Seine-Métropole Ouest et de l’Eco-port des 2 rives ;
- le processus d'exploitation appliqué à la plateforme de Gennevilliers.

Dans le cadre de Port Seine-Métropole Ouest, la certification ISO 14001 apporte des garanties en matière de performance environnementale du projet, et ce d’autant plus que nous sommes chaque année soumis à un audit (contrôle) réalisé par un organisme indépendant. Concrètement, dans le cadre de cette certification, Ports de Paris a pris des engagements forts, portant sur :
- la poursuite de la concertation tout au long du projet ;
- l’objectif de report modal important du transport de marchandises vers les modes alternatifs à la route (fluvial et ferré) ;
- l’intégration de mesures environnementales et paysagères dès la conception du projet.
Dans le cas où la décision de poursuivre le projet est prise, ces engagements seront tenus tout au long de la vie de Port Seine-Métropole Ouest.

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre réponse suite à ma remarque sur le "greenwashing",
J'étais hier soir à la réunion de clôture du débat public, et la projection du film de présentation effectué par Port de Paris m'a conforté dans la vision que j'ai de ce projet : il s'agit ni plus ni moins d'un film de propagande, et le terme "greenwashing" y trouve tout son sens (même la couleur - verte- domine dans ce film...)
Comme l'a indiqué une personne dans le public, dans ce film, aucune installation n'est visible, il ne correspond en aucun cas à la réalité de ce que sera ce projet.
Par ailleurs, il y a une disproportion énorme dans les moyens financiers que Port de Paris met dans la promotion de son projet, et les moyens financiers des opposants à ce projet.
Je serais curieux de connaître le coût de ce film.
D'autre part, on se rend bien compte que la sémantique est un outil de marketing très étudié par les promoteurs de ce projet, dans le but de "rassurer" les citoyens : les termes "développement durable", "environnement", et autre "synergie" ...sont complètement galvaudés.
Le but de ce projet est d'alimenter le "grand paris" en matériaux : mais à la base ce projet du "grand paris" représente ce qu'il ne faudrait plus/pas faire : re-centralisation, création de mégapoles, volonté de compétition avec d'autres mégapoles. Cette vision de la société nous mène droit dans le mur, et on en voit de plus en plus les dégâts humains et environnementaux que cela engendre.
Comme dit très justement la personne qui à réagit précédemment "la confiance n'y est pas".
Dans le cas ou le projet de la partie Est arriverait sur le tapis, effectivement, l'état peut se préparer à avoir une nouvelle Zone A Défendre sur les bras.

Cordialement,

Hugues Dusautoy

Bonjour,

Le terme vient de l'anglais greenwashing, contraction des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler) ou brainwashing (« lavage de cerveau »).

Le Grand dictionnaire terminologique propose également les traductions françaises « mascarade écologique », « blanchiment vert », et « verdissement d'image ».

Le verbe greenwash apparaît en 1989 puis est substantivé en greenwashing en 1991.
Le terme est largement repris dans les années 2006-20076 avec l'accroissement du phénomène lui-même.

Source, internet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment

Pour ce qui est des réponses de Port de Paris, il faudrait mettre le nom de la personne qui répond (voir "son titre"). Ce qui me paraitrai, "équitable".