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Question n°46

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1-       Concernant l’OIN et les projets autoroutiers :

L’Opération d’Intérêt National Seine Aval, coordonnée par l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval, ne prévoit pas de projets autoroutiers mais le développement de quartiers d’activités, de logement ou de rénovation urbaine.

Le seul projet autoroutier connu à ce jour sur le territoire de la Confluence est le projet de prolongement de l’autoroute A 104, dont les décisions relèvent de l’État. A la suite du rapport de Commission Mobilité 21 du 27 juin 2013, commission chargée de définir les priorités sur les grands projets d’infrastructure sur le territoire national, il apparaît que le prolongement de l’A104 ne pourrait être réalisé avant 2030. Il n’est pas lié au projet Port Seine-Métropole Ouest, qui est indépendant du devenir du prolongement de l’autoroute A 104.

 

2-       Concernant les perspectives de développement économique après l’exploitation des carrières (dès 2039) :

Les besoins de la métropole parisienne en matière de construction vont perdurer. Les activités de transformation de granulats développées sur Port Seine-Métropole Ouest resteront donc pertinentes. Les activités économiques envisagées à ce stade du projet, sont donc :

•         la poursuite des activités du BTP utilisatrices de granulats, issus de la façade maritime ou du nord de la France (traitement, transformation, etc.) ;

•         le secteur de la valorisation de matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics ;

•         des activités d’appuis et de services aux entreprises, tournées vers la ville et le port (location de matériels, ateliers, bureaux, laboratoires, etc.).

Il s’agit toujours principalement d’activités ne générant pas de flux routiers significatifs, car utilisatrices des modes fluvial et ferroviaire.

 

Port Seine-Métropole Ouest est en effet stratégiquement positionné sur les itinéraires d’approvisionnement en granulats, de cette partie Ouest de l’Ile-de France, par la voie d’eau et le fer. Cela pourrait concerner les calcaires durs venant du Nord par voie ferrée ou fluviale (avec une plus forte attractivité de la voie d’eau en cas de réalisation du canal Seine Nord Europe) ou les sables et graviers de la façade maritime en remontant l’axe Seine.

 

3-       Concernant Gennevilliers :

Gennevilliers est la première plateforme portuaire en Ile-de-France, avec un trafic annuel de l’ordre de 3,6Mt en 2013. Plus de 270 entreprises générant quelques 6 à 8 000 emplois directs l’ont déjà choisi pour son dynamisme et sa desserte exceptionnelle aux portes de Paris. Preuve de ce dynamisme, l’ensemble des partenaires a récemment approuvé le Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD), un plan d’actions ambitieux qui fixe les exigences environnementales et les ambitions économiques du port pour les 15 années à venir.

Commentaires

bonsoir, je pense que ma question a été mal comprise ou mal formulée concernant l''OIN".
Je souhaitais une réponse indiquant les conséquences du classement en Oin d'un projet de cette envergure:
possibilités d’intervention des élus locaux? des habitants?
qui dirige et décides?

Bonjour Monsieur Tissot,

Nous avons publié votre commentaire ci-dessus dans la rubrique questions-réponses, sous le titre "Concernant l'OIN". Merci de votre participation.

Cordialement,

La modération