Question n°137
une vraie reponse
le ,Je me présente : Mr Morlon, riverain et habitant de la rive gauche quai Ile du Bac à Andrésy.
Je voudrais m’adresser directement à vous Messieurs du Port Autonome de Paris, en mon nom, mais également en celui de plusieurs autres habitants du secteur touché par votre projet :
• A quoi aura vraiment servi cette enquête publique ?
Toutes ces réunions, ce déploiement de forces pour nous faire croire que c’est le projet du siècle ?
Parce que si j’ai bien compris, selon vos dires celles-ci sont faites pour connaitre l’avis des habitants, des riverains et associations proches de cet édifice.
A vous croire, ce n’est qu’un projet et aucune décision n’est encore prise.
• Alors pourquoi ai-je déjà été contacté au téléphone par une personne de vos services pour prendre un rdv afin d’établir une estimation financière de mon bien immobilier.
Ne nous dîtes pas que dans un tel projet ces estimations ne sont pas déjà établies et ne nous faites pas croire que votre décision n’est pas déjà prise, ceci avant la fin de cette enquête, avant même que le débat public n’est eu lieu. Vous donnez le sentiment que tout est déjà ficelé et emballé.
• Vous voulez nous exproprier, je dirais même plus, nous expulser de chez nous ; pour, toujours selon vos propos, nous éviter de subir les nuisances que va générer un tel chantier.
Lorsque l’on va sur le forum du site de la CNDP on peut y lire vos réponses sur ces, soit disant, nuisances ne devraient pas dépasser une dbs, bruit inaudible à l’oreille humaine (exemple question 78 sur le site)
De qui se moque t on ? On aurait donc moins de bruit qu’à l’heure actuelle ?
Messieurs, vous arrivez chez nous, avec une certaine arrogance. Vous semblez vous croire en terrain conquis. Vous restez sourd à tout dialogue avec les personnes concernées.
Sachez Messieurs, que nous ne sommes pas contre votre projet, mais soyez sûrs que la majorité des habitants du quai de l’Ile du Bac ne sont pas vendeurs.
Au lieu de travailler dans vos bureaux, fermez vos ordinateurs, travaillez un peu plus avec votre cœur et vos têtes, cela n’en sera que plus beau et plus humain.
Parce que se n’est pas à nous de partir mais à vous et votre projet de vous intégrer à notre environnement.
Concernant la situation des habitants vivant sur l’emprise du projet
Ports de Paris est pleinement conscient de l’impact qu’aurait Port Seine-Métropole Ouest sur la vie des habitants résidant sur l’emprise du projet. Cet impact porterait non seulement sur leur cadre de vie mais aussi, pour certains d’entre eux, sur le mode de vie qu’ils ont choisi.
En effet, les habitants du quai de l’Ile du bac à Andrésy se trouvent dans le périmètre du projet Port Seine-Métropole Ouest présenté au débat public. En dehors des bateaux-logement présents le long de la berge, sept terrains comportent des habitations. Cinq d’entre elles seraient directement concernées par les travaux de réalisation de l’entrée du bassin intérieur (la darse).
Aussi, les analyses conduites dans le cadre du projet aboutissent à ce stade à la conclusion que le maintien de tout ou partie des logements à leur emplacement actuel est :
soit impossible, s’agissant des logements situés sur l’emplacement de la future darse ;
soit constitutif de contraintes telles, pour les habitants comme pour le projet, que le statu quo ne paraît ni souhaitable, ni tenable.
Une réflexion est néanmoins engagée par Ports de Paris pour expertiser toutes les solutions envisageables pour les habitants concernés. Ce sera un des objets du dialogue d’ores et déjà engagé par le Port avec les personnes concernées, qui se poursuivra tout au long du projet.
Lors de la séance de clôture du 2 décembre 2014 à Andrésy, Alexis Rouque, directeur général de Ports de Paris, a renouvelé solennellement les engagements de l’établissement vis-à-vis des habitants, en précisant que cette question serait traitée au plus haut niveau - dans l’hypothèse où le projet se ferait - pour accompagner au plus près les habitants concernés.
Sur les points particuliers de la question, les éléments suivants peuvent être apportés :
À quoi aura vraiment servi le débat public ?
Le débat public est un temps d'ouverture, d'expression, d'écoute et d'échange pour le public et le maître d'ouvrage. C’est la raison pour laquelle il se situe très en amont du projet.
Nous vous confirmons que ce n’est pas le moment de la décision. Le débat public a lieu justement en amont de celle-ci pour que les avis exprimés puissent interpeller le maître d’ouvrage et pour enrichir le projet grâce aux points de vue et critiques apportés. Cela a bien été le cas lors de ce débat public, différents temps d’échanges, et notamment l’atelier d’aménagement réalisé à Andrésy, ont permis aux habitants d’exprimer leurs idées et leurs perceptions du projet. Ports de Paris a indiqué lors de la réunion de clôture les points qu’il compte approfondir (énumérés dans la présentation disponible ici), et qui émergent directement d’avis exprimés par le public.
Pourquoi privilégier un périmètre portuaire allant jusqu’à la berge ?
Ports de Paris a proposé un aménagement d’ensemble s’appuyant sur un parti pris paysager très marqué, lequel constitue une composante structurante du projet.
Les activités portuaires sont regroupées autour d’un bassin intérieur (la darse) ce qui permet de créer une promenade sans véhicule le long des berges, qui peuvent être renaturées et ainsi renforcer le corridor de biodiversité le long du fleuve.
Cet aménagement permet de créer un écran végétal en profondeur, constituant ainsi une mesure de réduction des impacts : pour la vue, le bruit, les poussières…
L’impact acoustique est analysé par rapport aux secteurs habités (zone à émergence règlementée). L’éloignement par rapport aux sources sonores est un facteur important d’atténuation du bruit.
Aux horizons 2025 et 2035, c’est l’impact acoustique du projet qui est évalué à une valeur inférieure à 1 dBA. L’impact acoustique est la différence entre le bruit qui serait généré par les activités implantées sur le port (estimé à partir d’une modélisation) et le bruit perçu en situation de référence, c'est-à-dire sans le projet.
Pour des habitations qui seraient conservées, directement mitoyennes des installations portuaires, l’impact acoustique serait très supérieur à celui recherché de 1dbA.