Projet de Parc éolien en mer de saint-nazaire
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Dans le cadre de la pratique du nautisme, le littoral de
la Côte d’Amour dispose des infrastructures suivantes:
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le port de plaisance du Croisic : 363 places,
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deux zones de mouillages sur le littoral de la
commune de Batz-sur-Mer,
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le port de plaisance La Baule – Le Pouliguen :
720 places,
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le port de plaisance de Pornichet : 1 550 places,
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le littoral des Pays de la Loire dispose d’autres
ports de plaisance : l’Herbaudière (492 places), Pornic
(919 places), La Turballe (344 places) et Piriac-sur-Mer
(640 places).
La flotte de plaisance des Pays de la Loire est consti-
tuée d’environ 85 000 navires, toutefois, la flotte imma-
triculée est peu représentative de la flotte active du
fait de la localisation hors de la région pour certains
bateaux et de la disparition des unités.
par la « porte du port » croisent la zone d’implantation
du projet à un minimum de 6,8 milles nautiques.
Ainsi, la très grande majorité du trafic maritime
commercial emprunte le Chenal du Sud, dans la
Grande Rade de la Loire. Le Chenal du Nord, qui
sépare le continent des hauts fonds des plateaux de La
Lambarde et de La Banche, est quasi exclusivement
utilisé par les navires sabliers qui font route entre la
Loire et les ports de Lorient et Brest.
La zone d’implantation proposée ne devrait concer-
ner directement que de manière modérée le trafic
commercial de marchandises ou de passagers desser-
vant les ports. L’impact devrait être quasi nul sur le
trafic du port de Nantes-Saint-Nazaire.
Outre la pêche professionnelle qui tient une place
déterminante parmi les activités maritimes au large de
Saint-Nazaire, il existe également une activité de navi-
gation et de pêche de plaisance.
Schéma de principe d’implantation des éoliennes et des câbles sous-marins