DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE L’insertion du projet au sein du territoire
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ÉTUDES ET MESURES LIÉES À LA SÉCURITÉ
MARITIME
La sécurité est une priorité pour les navires en transit
ou en pêche, en dehors ou dans le périmètre d’un futur
parc. La présence d’infrastructures de grande dimension
peut représenter un risque de collision ou entraîner des
perturbations radioélectriques qui gêneraient les équi-
pements à terre comme en mer.
Retenue par l’État pour l’appel d’offres, la zone d’im-
plantation prend en compte les activités maritimes et
se situe dans un secteur de moindres contraintes qui
a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des
usagers de la mer.
Les pratiques (navigation, pêche…) qui pourront y
être autorisées doivent faire l’objet d’une discus-
sion avec les services de l’État et les représentants
des usagers de la mer pour être approuvées dans le
cadre d’une commission nautique compétente pour
se prononcer sur les projets ayant une incidence sur
la navigation maritime. Les retours d’expérience des
parcs éoliens en mer existants, notamment en mer du
Nord, montrent que certaines activités de plaisance et
certains métiers de pêche peuvent y être autorisés.
Des études sont en cours et la mise en
œuvre demoyens spécifiques envisagée
pour assurer la sécuritémaritime dans
la zone du projet et ses abords.
L’implantation d’un parc éolien au large de Saint-Nazaire
peut engendrer de nouvelles contraintes ayant des inci-
dences sur la surveillance maritime à terre ou embar-
quée (radar, visuelle, communication). C’est pourquoi, en
liaison avec les autorités de la Préfecture Maritime, le
maître d’ouvrage a confié aux bureaux d’études DNV et
Signalis, la réalisation d’études visant à mieux identifier
les enjeux et les risques liés à la sécuritémaritime dans
la zone concernée par le projet et à proximité.
Ces études ont pour objectifs :
t
t
une meilleure connaissance de la navigation commer-
ciale, de pêche et de plaisance;
Les routes empruntées par les navires de plaisance ne
semblent pas concerner directement la zone du projet.
Les pêcheurs plaisanciers titulaires d’un permis côtier
ne sont autorisés à naviguer qu’à moins de 6 milles
nautiques d’un abri. Dans ce contexte, la zone d’implan-
tation du futur parc éolien est inaccessible aux bateaux à
moteur des plaisanciers titulaires d’un permis côtier. Des
pêcheurs plaisanciers en possession d’un permis hautu-
rier peuvent cependant se rendre sur le site du projet.
La période estivale (mai à septembre) est celle où l’on
rencontre le nombre le plus important de bateaux de
pêche de plaisance.
Les plaisanciers rencontrés sur la zone d’implantation
du parc pratiquent pour la plupart la pêche au leurre
ou au vif pour cibler bar, dorade grise ou dorade rose.
Dans un périmètre plus large, la pêche de plaisance se
pratique à l’Est de la zone d’implantation aux abords
du plateau de la Banche ou au Nord de celui du Four.
Le Comité Départemental des Pêcheurs Plaisan-
ciers et Sportifs de Loire Atlantique (CDPPSL), solli-
cité dès 2009 par le maître d’ouvrage, rassemble l’en-
semble des associations des pêcheurs plaisanciers du
département sous l’égide d’une fédération nationale
(FNPPSF). La poursuite des échanges permettra de
dresser un état des lieux plus précis et d’orienter les
études en cours.
Carte des accès au Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire
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