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Question n°33

Les agriculteurs

Ajouté par FDSEA 58 (Nevers), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques précisions sur les contraintes pour l'agriculture une fois le projet accepté ?

En parcourant les documents j'ai cru voir qu'il y aurait de la consommation d'espaces agricoles?
Pouvez vous m'en dire plus, sur la surface et les lieux de besoins fonciers?

Par avance merci
cordialement
Maëla GUEGAN

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les besoins fonciers du projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique concernent principalement le raccordement de la ligne Nevers-Chagny à la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV, ainsi que la création de la halte d’interconnexion TER-TGV.

 

En fonction des solutions d’aménagement, l’emprise foncière nécessaire au raccordement et à la halte est à ce stade des études estimée entre 30 et 60 hectares.

 

Sur la ligne existante Nevers-Chagny, certains équipements nécessiteront également des besoins d’emprises foncières supplémentaires, notamment :

  • pour la construction de deux sous-stations électriques, l’une dans le secteur de Montchanin (71) l’autre dans celui de Sémelay (58) qui représente une superficie d’environ un hectare par sous-station ;
  • pour certains mâts de télécommunication GSM-R qui pourraient être implantés en dehors des emprises de la SNCF, notamment en raison de reliefs qui perturberaient la transmission. La surface au sol de cette installation est d’environ 100 à 200 m2 ;
  • pour certains ouvrages de franchissement de la voie ferrée qui viendraient en remplacement de passages à niveau et qui pourraient, selon les configurations, nécessiter ponctuellement du foncier de part ou d’autre de la voie ferrée existante pour rétablir la voirie. La surface qui dépendra du type d’aménagement n’est pas connue à ce stade des études.

Ces données seront définies au cours des études d’avant-projet, si le projet est poursuivi après le débat public et seront indiquées lors des réunions de concertation ultérieures, ainsi que dans les dossiers d’enquêtes publiques.

 

Exemples de mâts de télécommunication (treillis ou de type rabattable) implantés au bord des voies ferrées