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Avis n°58

Avis APVFJ Jura

Ajouté par Gérard LAFORET (Lons le Saunier), le
[Origine : Site internet]

En tant que secrétaire de l'Association de Promotion des Voies Ferrées Jurassiennes et membre du CA de la FNAUT Franche-Comté, je pense que le projet de modernisation et d'électrification de la section Chagny Nevers est intéressant, dèjà pour le fret entre la façade Atlantique et l'Allemagne et la Suisse si cela peut permettre de réduire la part de la route sur la RCEA en évitant le passage par l'île de France très chargée.
Pour les voyageurs c'est aussi un plus pour les relations intrarégionales mais aussi nationales par des services TET Nantes et Bordeaux Dijon Besançon Mulhouse qui seraient moins chers que le TGV en desservant les territoires intermédiaires.
En revanche nous sommes plus réservés sur le raccordement à la LGV Paris/Lyon à Montchanin pour les raisons suivantes:
-En premier lieu le gain de temps n'est que de 8 minutes pour un investissement non négligeable.
-De plus cela supprimerait toutes les circulations TGV sur la ligne PLM de la vallée de la Saône et sur la ligne du Revermont via Bourg en Bresse et Lons le Saunier.
-Or, sur cette dernière ligne, des investissements sont programmés au CPER pour améliorer la fluidité du trafic, et la possibilité d'électrifier la section des Dombes entre Bourg en Bresse et le Nord de Lyon permettrait un gain de temps significatif entre Lyon et Besançon par cet itinéraire.
Il ne faudrait donc pas que le potentiel humain,technique et surtout financier mis sur la réalisation de la virgule de Montchanin se fasse au détriment de la modernisation des infrastructures de l'Est de la nouvelle région.

Commentaires

Oui, le raccordement TGV pour les Strasbourg - Lyon à Montchanin se fera obligatoirement au dépend de Chalon et Mâcon, mais même les villes du Revermont (Lons le Saunier et Bourg) sont menacées de perdre leur liaison TGV journalière.

Encore une fois, qu' en pensez vous Mr NEUGNOT ? Votre silence devient assourdissant !

L' intérêt de la VFCEA, c' est le fret et, donc, l' électrification intégrale de Chagny - Nevers en 1ère phase ! Ce n' est pas le détournement des circulations TGV !

25000