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Point de vue n°37

Cahier d'acteur du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté (Dijon Cedex) Représenté(e) par Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente Site internet

Pour la Bourgogne-Franche-Comté, le projet VFCEA est exemplaire, car il valorise la modernisation des lignes ferroviaires existantes, un mode de transport économe en énergie, et la traction électrique qui ne pollue pas. Il permet de résoudre 3 problèmes : l’absence de transversale électrifiée est-ouest sur 700 kilomètres, la faiblesse de nos relations ferroviaires vers le Centre et l’Ouest, et la possibilité de poursuivre le projet de LGV Rhin-Rhône à coût maîtrisé.

Commentaires

bonjour,

La VFCEA est un axe dont le principal intérêt est le fret . Du coup, la priorité doit être - dès la 1ère phase (!) - l' électrification intégrale de la ligne (Chagny - Nevers) afin que sa vocation première soit faite dès le début . Pourquoi pas profiter de la présence des équipes/sociétés pour les travaux afin d' améliorer, si possible, les vitesses pour les TER (Dijon - Nevers en 2 h ?) au même moment ?

Les raccordements TGV, notamment pour les TGV de style Strasbourg - Lyon, faudrait peut-être expliquer que c' est la fin des dessertes TGV des gares-centres de Chalon et Mâcon . Les habitants de ces villes en ont-ils été informés ? Et y aura t' il aussi des conséquences pour la ligne du Revermont (Besançon - Lyon via Lons le Saunier et Bourg) ?

Enfin, sauf erreur, je n' ai pas vu la région Bourgogne Franche-Comté parler du fret vers le Nord de l' Europe, notamment l' Allemagne . Vu le trafic fret qui devrait être attiré grâce à cette ligne modernisée et adaptée, la région compte t' elle faire des travaux complémentaires (probablement indispensables) "en aval", par exemple en mettant (enfin !) la ligne de la vallée du Doubs (Dijon - Besançon - Belfort) au gabarit GB1/B+ ? Ou même sur Culmont - Vesoul - Belfort (électrification en sus à prévoir) ?

mes sentiments distingués,

25000