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Point de vue n°55

Cahier d'acteur de la FNAUT Franche-Comté

FNAUT Franche-Comté (BESANCON) Représenté(e) par M. Patrick NOBLET, secrétaire général

Maillage structurant du réseau ferroviaire français, le projet de VFCEA répond à une nécessité de retour du fret ferroviaire à meilleure fortune et du développement du trafic voyageur régional et interrégional. Dans un contexte de transition énergétique qui doit en être le principal levier, il faudra assurer son financement, l' aménagement ou la réalisation d' itinéraires complémentaires et nœuds ferroviaires afin de mettre en œuvre les conditions de sa réussite socio-économique. Ce projet impacte la Franche-Comté dans sa problématique fret et voyageurs.

Commentaires

Bon cahier d' acteur, qui analyse bien les enjeux de la VFCEA et les conséquences à prévoir pour la Franche-Comté . Certains responsables politiques de la "grande région" ferait bien de s' en inspirer !

Juste une remarque : pour le fret, nous avons 2 itinéraires déjà existants en direction de l' Allemagne et le Nord de la Suisse : la ligne Dijon - Besançon - Belfort (Mulhouse) (à mettre au gabarit B+/GB1) et la section Culmont - Vesoul - Belfort de la ligne 4 (électrification et B+/GB1 à prévoir) . Un 3ème axe évitant le noeud Dijonnais et passant par Gray ? Pourquoi pas, mais dans la perspective d' un contournement intégral de Dijon par le fret Nord-Sud (style Bénélux - Italie/Espagne via Culmont)..............ce qui n' est pas dans les projets à l' heure actuelle . Il faut donc privilégier les 2 itinéraires existants.

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