Point de vue n°47
Contribution du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Représenté(e) par Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente
Site internet
Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté rédigera très prochainement un cahier d'acteurs concernant le projet VFCEA dans sa globalité, mais je tiens par ce courrier, préalablement à la rédaction de ce cahier, à vous apporter la position de la Région concernant principalement le volet grande vitesse du projet, car ce dernier nous semble apparaitre dans le débat de manière incomplète.
Commentaires
et les gares-centres (volet TGV)
Et que deviennent les dessertes TGV des gares-centres de Chalon et Mâcon ? Voire même celles de la ligne du Revermont ?
25000
penser au niveau Européen
Afin de renforcer l' intérêt de ce projet VFCEA pour l' Europe, non seulement il faut penser "à l' amont" (la façade Atlantique), mais aussi "à l' aval" : les frontières de l' Est de la France !
Cela aussi bien pour les liaisons fret vers l' Italie (le Lyon - Turin sera bien utile pour ça), mais aussi vers l' Allemagne ; pour des liaisons fiables vers ce pays, il faut penser à la mise au gabarit B+/GB1 de la ligne Dijon - Besançon - Belfort (12 tunnels, 55 millions), ou à Culmont - Vesoul - Belfort, cette ligne ne comportant que 2 tunnels.........mais étant à électrifier, ce qui sera forcément plus onéreux que la ligne via Besançon.
Avec ces conditions réunis, l' Europe devra bien se rendre compte de l' intérêt de ce projet pour le continent Européen.