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Avis n°59

Correspondances TER TGV

Ajouté par Jacques SEVENET (LE BREUIL), le
[Origine : Site internet]

A propos de la gare RER d’interconnexion avec la gare TGV à Coriolis Il ne semble pas qu’une configuration « en impasse » de la gare RER à Coriolis pose un problème de temps d’arrêt.
Si on considère la situation optimale pour la correspondance entre les TER et le TGV, il faut que la rame TER arrive en gare suffisamment tôt pour que les voyageurs aient le temps de monter sur le quai TGV et ensuite cette rame TER doit attendre les voyageurs descendus du TGV avant de repartir.
La durée de l’arrêt de la rame TER est donc au minimum de 10 minutes.
Par contre, il faut que la gare TER puisse accueillir simultanément une rame venant de Nevers qui repartira vers Chagny et une rame TER circulant dans l’autre direction. Si on prend en compte une rame TER venant de Paray-le-Monial, c’est trois rames TER qui se trouveront à l’arrêt simultanément en gare de Coriolis.

Commentaires

Je pense que vous avez une vision de TER style Dijon ou Chalon - Montchanin TGV ou Nevers - Montchanin TGV . Or, sauf grosse surprise, ce ne sera pas ça, mais des TER Dijon ou Chalon - Nevers ou Paray le Monial . Se sont donc des liaisons "directes", il faut penser aux gens qui prennent le train "de bout en bout" . Une correspondance en impasse, c' est quasiment 10 minutes de perdues sur les temps de parcours actuels.

Nous avons, dans votre cas, une future correspondance TGV/TER du même genre que Valence TGV et (bientôt) Belfort/Montbéliard TGV . Se sont des "haltes de passages", puisque les TER desservant ces gares TGV (ou qui desserviront) sont de style Valence (ville) - Grenoble - Chambéry (seront de style Belfort - Delle - Bienne) . Il existe des "haltes en impasse" à Reims TGV et Besançon Franche-Comté TGV, où là ces TER sont limités aux parcours Reims ou Besançon (villes) - Reims TGV ou BF-CTGV.

Vu que nous avons affaire à une ligne inter-région de Style Dijon ou Chalon - Nevers ou Paray le Monial, une halte de passage est plus logique qu' en impasse.

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La diminution du temps de parcours est essentielle pour les usagers du transport interrégional, tel que Dijon-Nevers.
Mais si le TER n'assure pas une halte de 15 minutes suffisante pour la correspondance avec le TGV, le voyageur en correspondance devra attendre 1 ou 2 heurs pour continuer son voyage; il ne le fera pas et il continuera à utiliser sa voiture pour rejoindre la gare TGV. Si la correspondance n'est pas organisée avec un délai raisonnable, la gare de correspondance ne sert plus à rien. Autant avoir une navette de bus entre la gare de Montchanin et la gare TGV pour les quelques voyageurs qui n'ont pas d'autre solution de transport.
La question est donc de décider quelle est la fonction prioritaire: améliorer le temps de transport régional TER ou bien assurer une correspondance TER-TGV. Les deux semblent incompatibles.

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Pour Montchanin même, je pense qu' il garderont (pour les 2 ou 3 kms entre la gare ville et celle d' extérieure) des navettes bus, qui resteront compatibles avec les TER inter-région qui desservent déjà (et desserviront toujours) Montchanin..............et desserviront aussi la nouvelle halte TER/TGV . Mais cela veut dire qu' il faut penser aussi aux autres voyageurs ! C' est ce qui se fait à Valence TGV (idem bientôt à Belfort/Montbéliard TGV), gare "de passage" parfaite . Or, sauf erreur de ma part, les TER du "Sillon Alpin" ne desservent cette gare extérieure que pour des arrêts de 2 minutes seulement.

En fait, pour réussir les correspondances TGV/TER, c' est avant tout le travail des horairistes . A Valence, cela marche plutôt bien . Et les voyageurs "autres" y trouvent leur compte, quand même . Les 2 priorités ne sont pas incompatibles, surtout que cette ligne (et sa soeur vers Paray le Monial) est à double voie..........comme l' est (sur sa majeure partie) Valence - Grenoble.

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