Point de vue n°18
Courrier relatif au projet de raccordement ligne LGV Paris / Lyon à la ligne TGV Lyon / Strasbourg
"Je ne peux être favorable à un projet très onéreux, dont la rentabilité socio-économique est largement déficitaire compte tenu : d'une part des éléments qui nous sont fournis et dont certains ne sont pas encore chiffrés ; d'autre part sachant qu'il n'y aura aucun arrêt des TGV Strasbourg Lyon en gare de Creusot."
précisions
"L' argent public doit être utilisé (ou géré) avec bon sens" . Dites vous la même chose pour les routes ?
Si vous l' ignorez, ce projet VFCEA dans sa séquence "fret" aura des conséquences jusqu' en Ile de France, ou les trains de fret passant actuellement se mèlent au trafic Transilien et à plusieurs TGV dits "intersecteurs" entre Massy et Valenton . Si 15 trains de fret passent par Nevers - Chagny, ils libéreront certains créneaux de circulations pour les Transiliens . C' est déjà un bon apport pour ce projet ! Sans compter ce qu' il peut amener pour la Franche-Comté, tel l' aménagement des lignes Dijon - Besançon - Belfort ou Culmont - Vesoul - Belfort en "gabarit gros fret" (ou B+).
Pour les raccordements TGV, là en partie d' accord avec vous : parce que le raccordement TGV, c' est la fin des circulations Strasbourg - Lyon actuelles via les gares-centres de Chalon et Mâcon . Par contre, oui à la halte pour les correspondances TGV - TER, notamment pour Paris, vu que plus aucun TGV direct Chalon - Paris ne circule désormais.